Retrouver une voiture volée, c'est vraiment impossible ?

Thomas Drouart      10 Juillet 2016       Vie pratique Informations Législation

Retrouver une voiture volée, c'est vraiment impossible ?

On croit que cela n'arrive qu'aux autres et pourtant, hormis Mr Bean, personne n'est réellement à l'abri de se faire voler sa voiture. Si les assurances remboursent généralement le véhicule à condition que les clés ne soient pas restées sur le contact, retrouver le véhicule est souvent problématique. Voici quelques pistes pour peut-être retrouver votre bien-aimée à quatre roues.


Quand le vol intervient...

Dans le cas d'un vol, le temps c'est l'ennemi. Plus rapide est le signalement, plus vous avez de chances de retrouver votre voiture et d'en reprendre possession. 3 voitures sur 5 sont retrouvées, ne perdez pas espoir ! Vous trouverez dans cet article les utilisations possibles des autos volées, pour comprendre la motivation des voleurs, quelques combines pour tenter de retrouver votre bien et d'autres pour se prémunir contre le vol.


Que deviennent les voitures volées ?

Retrouver une voiture volée, c'est vraiment impossible ?

Une voiture n'est jamais volée sans raison. Bien souvent, elles correspondent à une commande passée auprès d'un malfrat. Si votre voiture concorde avec leur recherche, alors ils feront en sorte de l'avoir. Mais ils ne sont pas totalement stupides : les numéros de série seront refrappés et les plaques d'immatriculation bien évidemment changées. Vous avez peu de chances de la reconnaître dans la rue, à moins d'un signe distinctif particulier. Mais ils peuvent aussi procéder à quelques modifications légères pour tenter de vous détromper, comme changer les enjoliveurs ou teinter les vitres. Il est malheureusement rare que le modèle soit revendu directement sur Leboncoin... Vous aurez donc peu de chances de l'y croiser.

Retrouver une voiture volée, c'est vraiment impossible ?

Second scénario possible, les voleurs peuvent s'en servir pour pièces. Elle sera alors placée à l'abri des regards pour être démontée. La carcasse restera sur place, bien à l'abri des regards avant d'être retrouvée, souvent bien plus tard. Le marché de la pièce d'occasion est particulièrement lucratif et les modèles répandus comme les Renault Clio ou Peugeot 207 sont demandés. Dans ce cas de figure, tout va très vite. Mais là encore, vous aurez peu de chances de retrouver votre voiture. Pourquoi ? Parce les pièces ont probablement déjà leurs clients et qu'elles ne transiteront pas sur les sites de petites annonces...

Retrouver une voiture volée, c'est vraiment impossible ?

Si le véhicule est remis sur le marché, il y a de bonnes chances qu'il n'est plus réellement l'aspect original. Un bon nombre est totalement relooké, parfois profondément, ce qui rend l'identification impossible. Le principe de la doublette est parfois appliqué, c'est-à-dire que votre voiture fraichement volée sera maquillée pour être la copie parfaite d'une autre voiture sur le marché, non déclarée volée. Les plaques d'immatriculation de cette dernière seront alors dupliquées sur votre voiture honteusement piquée. Dès lors, elle n'apparaîtra pas volée et hormis des contrôles poussés, elle ne sera peut-être jamais identifiée...

Retrouver une voiture volée, c'est vraiment impossible ?

C'est malheureusement une autre finalité possible : servir à des affaires pas nettes. Go-fast, braquage ou encore voiture-bélier : les malfrats n'ont souvent aucune limite. Il s'agit généralement de modèles puissants, employés pour commettre ces délits. Dans ces circonstances, vous n'avez aucune chance de retrouver votre voiture. Elle finira souvent brûlée pour retarder les enquêteurs et éliminer les traces. Les breaks allemands, notamment, sont très prisés.

Retrouver une voiture volée, c'est vraiment impossible ?

Une autre possibilité consiste pour le voleur a faire partir le véhicule a l'étranger. Ainsi, il pourra être mis sur le marché sans trop de risques d'être contrôlé. Certains pays sont moins regardants que d'autres, ce qui faicilite la démarche. Ils partent probablement souvent par cargo dans un container. C'est plus discret. Une fois la voiture sortie du continent, il paraît bien difficile de remettre la main dessus...

Retrouver une voiture volée, c'est vraiment impossible ?

Dernière option : les malfrats volent le véhicule, récupèrent ce dont ils ont besoin et incendient la voiture pour ne laisser aucune trace. Ou presque. Dans ce scénario, les voitures sont en général assez vite retrouvées puisqu'elles sont incendiées en périphérie de ville ou sur de grands parkings.

Peut-on la retrouver ?

Retrouver une voiture volée, c'est vraiment impossible ?

Selon la Direction Nationale pour la Répression des Atteintes aux Personnes et aux Biens (DNPAPB), en 2010, 3 voitures sur 5 étaient retrouvées. Cela reste malheureusement peu. Dans tous les cas, il faut agir vite et signaler le plus rapidement possible le vol à la gendarmerie. Parallèlement, passer des annonces sur les réseaux sociaux est une méthode qui fait ses preuves bien que les résultats n'en soient pas quantifiés. S'il s'agit d'un modèle rare, vos amis ouvriront l'œil et pourront partager massivement la publication. Guettez également les sites de petites annonces. Un voleur un brin stupide pourrait - mais il y a peu de chances - y vendre le véhicule. Si le véhicule n'est pas retrouvé dans les trois jours, vous aurez alors peu de chances de le retrouver.


Comment éviter le vol ?

Retrouver une voiture volée, c'est vraiment impossible ?

Si vous constatez des rodeurs, restez aux aguets. Et ne laissez jamais votre voiture ouverte sans surveillance, même pour aller ouvrir la porte de garage. De même, ne laissez jamais les clés sur le contact dans le garage. Un vol dans ces conditions vous laisse peu de chances d'être indémnisé(e). Vous pouvez utiliser un tracker GPS, qui transmettra en temps réel la position du véhicule. Mais les voleurs ne sont pas tous stupides et risquent de s'en apercevoir. Dans ce cas là également, il faut agir vite ! L'astuce est bien connue mais elle vaut la peine d'être rappelée : ne laissez jamais d'effets personnels visibles dans l'habitacle et évitez de laisser votre voiture à l'abri de tous les regards. Enfin, une bonne alarme est un atout non négligeable. Mieux vaut en faire plus que pas assez !


Commentaires