Comment payer moins cher son assurance auto ?

Thomas Drouart      14 Novembre 2016       Vie pratique Informations Législation

Comment payer moins cher son assurance auto ?

Ah, l'assurance auto. Pour beaucoup de français, c'est l'ennemie. En effet, elle coûte en moyenne près de 500 € par véhicule et par an, soit plus de 40 € par mois. Des offres sont régulièrement proposées, mais valent-elles vraiment le coût ? Nous verrons ici quelques astuces qui permettent de payer moins chère son assurance auto. Et vous, estimez-vous payer trop cher ?


Pourquoi les assurances sont-elles chères ?

Généralement, un individu n'a qu'un nombre limité d'accident de voiture durant sa vie, alors pourquoi les assurances auto sont-elles si onéreuses ? Il y a plusieurs explications qui justifient ces tarifs. Il y a tout d'abord le prix des pièces détachées et celui des carrosseries, en forte hausse. Ainsi que la fraude aux assurances qui coûte malheureusement désespérément cher.

Mentionnons également les plus gros accidents, comme l'accident du RER C, en 2009, où un automobiliste sous l'emprise du cocktail drogue-alcool avait percuté un poteau qui est tombé sur une rame. Sans assurance, il avait infligé des sommes faramineuses à son assureur, qui se sont indirectement répercutées sur les primes des utilisateurs.

Ensuite, le système de bonus-malus actuel alourdit fortement le coût de l'assurance auto lorsque l'on écope d'un malus puisque chaque accident augmente la cotisation de 125%. Dernier point, plus une voiture est puissante, plus le coût de son assurance sera élevé. C'est pour toutes ces raisons qu'une assurance auto peut revenir très cher. Dans cet article, vous trouverez comment réduire la note.


Quelques clichés pour réduire le coût

Comment payer moins cher son assurance auto ?

Moins une voiture est puissante et moins vous paierez d'assurance. La puissance fiscale de chaque modèle (en CV), influe directement sur le montant de vos cotisations. C'est notamment pour cela qu'il décommandé aux jeunes conducteurs de s'orienter vers des modèles puissants. Suivant l'équipement et le type de transmission, une même voiture peut avoir une puissance fiscale qui varie. Veillez donc bien à regarder ce paramètre au moment d'acheter une voiture pour éviter les mauvaises surprises.

Comment payer moins cher son assurance auto ?

Ne pas avoir un modèle à la dénomination sportive. Certains critères peuvent faire augmenter le montant de la prime d'assurance. Les noms "GTI", "Sport" ou encore "RS" peuvent alourdir la note, sans tenir compte de la puissance réelle. Inutile de désigler pour autant votre voiture puisque la mention est portée sur la carte grise. De plus, une étude à prouvé que les voitures rouges payaient un léger surcoût par rapport aux autres teintes !

Comment payer moins cher son assurance auto ?

Ne pas correspondre à la bonne catégorie. Sur ce point, il sera difficile de revenir en arrière ! Il est avéré que contrairement à certains préjugés machistes, les femmes n'ont pas plus d'accidents que les hommes, au contraire. La preuve la plus évidente, c'est qu'un jeune homme paie généralement plus cher sa prime qu'une jeune femme.

Quelques solutions efficaces pour réduire le coût

Il existe de vraies solutions pour payer moins chère son assurance auto. Le plus judicieux, c'est de comparer en ligne les assurances auto, cela permet de faire de réelles économies en faisant jouer la concurrence. Grâce à ce biais, on peut économiser jusqu'à 30% sur le prix de son assurance, ce qui n'est pas négligeable.

Changer de voiture permet également bien souvent de trouver une meilleure offre auprès de son assureur, mais cela à ses inconvénients. Il faut dans ce cas bien souvent descendre en gamme, opter pour un modèle plus âgé et moins puissant. Avec une famille, c'est difficilement jouable et le plaisir de conduire s'efface rapidement. C'est pas forcément le plus judicieux.

On peut bien évidemment tenter de négocier le montant de sa prime directement auprès de son assureur mais soyons francs : cela a peu de chances d'aboutir puisque tout est calculé au plus juste, en tenant compte de votre profil et votre éventuelle accidentologie. Plus vous avez de l'ancienneté au sein d'une compagnie, plus vous pourrez négocier une remise.

En revanche, attention à ne jamais mentir à votre assurance auto car toute fausse déclaration pourrait se retourner contre vous. C'est notamment le cas des jeunes conducteurs qui, pour payer moins cher, s'assurent en second conducteur sur leur véhicule. C'est aussi le cas d'un conducteur qui souscrit une assurance sans évoquer un précédent accident qui lui affecte du malus. Des enquêtes ont lieu régulièrement, mieux vaut donc rester dans la légalité.

Enfin, pour les petits rouleurs, pourquoi n'opteriez-vous pas pour une assurance au kilomètre ? Vous ferez des économies.


Comparer pour payer moins cher

Comment payer moins cher son assurance auto ?

En utilisant le comparateur d'assurance auto LeLynx.fr, vous accéderez facilement à des offres d'assurances spécialement sélectionnées pour vous parmi plus d'une cinquantaine de compagnies sérieuses. Ces dernières vous formulent des tarifs les plus avantageux possibles pour vous intéresser.

L'avantage de ces comparateurs en ligne, c'est leur gratuité ; vous ne payerez rien. La rémunération sera récupérée directement auprès de l'assureur. Le grand gagnant dans l'affaire, c'est bien le client qui accède directement aux offres.

Il ne lui reste plus qu'à souscrire pour la prestation qui lui semble la plus juste. Comme tous les critères ont déjà été affinés, il n'y a pas de mauvaise surprise. Ce n'est pas pour rien que LeLynx.fr, par exemple, est le comparateur préféré des français pour trouver leur assurance auto.


En conclusion

Pour payer moins cher son assurance, il n'y a malheureusement pas de solution miracle ! Il ne faut surtout pas tomber dans la solution de facilité qui serait de faire une fausse déclaration, c'est le meilleur moyen d'avoir de gros problèmes.

En revanche, il est possible de mettre en concurrence les principales assurances. Cela peut prendre du temps, c'est pourquoi les comparateurs en ligne sont de précieux alliés. Que vous ayez besoin d'une assurance pour une nouvelle voiture ou tout simplement l'envie de changer d'assurance, ne vous en privez pas, vous trouverez certainement une meilleure offre !

Pour finir, si vous avez un malus, prenez votre mal en patience. Au bout de deux années sans incident, vous reviendrez directement à un bonus-malus neutre, même si vous avez atteint le seuil maximal de 3,5 (on ne vous le souhaite pas). Et si vous avez une belle ancienneté au sein de votre compagnie, tentez les négociations, vous n'avez rien à y perdre mais tout à y gagner.


Commentaires