20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Thomas DROUART      19 Mai 2016       Vie pratique Guide d'achat

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Choisir une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion n'est pas une mince affaire, surtout si l'on est pas expert en automobile. Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Tadam ! Grâce à ces 20 astuces, vous deviendrez un as dans ce domaine et vous parviendrez facilement à trouver le modèle qui vous correspond !


1. Choisir le bon format

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Vous pensez peut-être qu'au même prix, autant avoir la voiture la plus grosse possible ? La mieux équipée, la plus jolie et la plus massive ? BIM ! Ce raisonnement est mauvais mais comme vous pouvez le voir, il est très répandu, il n'y a qu'à sortir de chez vous pour observer le nombre de SUV où l'on ne trouve à bord... qu'un conducteur !

S'il ne faut pas opter pour une voiture trop petite, il faut savoir qu'un couple avec enfant peut tout à fait se satisfaire d'une compacte ou d'un break. Trop souvent vu comme un passage obligatoire, le monospace ne s'impose pas.

N'oubliez pas que plus la voiture est grosse, plus elle consommera. Et le reste suivra inéluctablement : grosses jantes qui vous forceront à vendre les poteries de belle-maman pour financer les pneus et autres frais qui s'accumuleront...


2. Ne pas se surclasser

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Quand on achète une voiture, il peut être tentant de choisir le format au dessus. Par exemple, vous recherchez une Clio mais vous vous rendez compte que pour 1 400 € de plus, vous pouvez avoir une Mégane. Sur le papier, cela semble être le bon plan...

Mais non seulement vous dépenserez 1 400 € de plus, ce qui revient au prix d'une quinzaine de repas milieu de repas milieu de gamme chez Alain Ducasse ou pire, au prix d'une voiture citadine d'occasion ! Mais les frais ne s'arrêtent pas là, un gabarit plus imposant engendre une consommation un brin supérieure. L'assurance est aussi un brin supérieure. L'entretien est également un brin supérieure.

Additionnés, ces brins forment un surcoût non négligeable. Restez raisonnable, fixez-vous sur un gabarit et ne vous surclassez pas sans raison.


3. Un carburant adapté

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Ensuite vient la problématique du carburant. Là dessus, il faut dans un premier temps passer au delà des préjugés. Le Diesel par exemple, consomme moins que l'essence, mais il n'est pas adapté aux trajets urbains et aux faibles kilométrages annuels, où il s'encrasse et engendre de gros frais.

L'hybride-essence est une bonne alternative, fiabilisée et qui convient bien aux petits et moyens rouleurs. L'essence est aussi un bon compromis, surtout pour ceux qui n'utilisent pas tout le temps leur voiture... Et puis la sonorité est quand même plus sympa qu'un Diesel, non ?

L'électrique, c'est certainement ce qu'il y a de plus économique, nous l'avons vu en testant la Nissan Leaf... Mais pas (encore) adapté aux longs trajets.

Résumons

• Vous roulez peu et en ville ? Choisissez un moteur essence. Si votre budget le permet, un hybride-essence ou un électrique sont possibles.

• Vous roulez beaucoup et pas de ville ? Le Diesel reste avantageux. Mais le GPL (qui ne risque plus d'exposer) peut aussi être choisi.

• Vous faîtes des trajets mixtes ? L'idéal est un moteur essence, hybride ou non. En revanche, fuyez l'hybride-diesel, c'est un non-sens.


4. Le bon budget

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

La grande tendance des constructeurs, c'est la location. Généralement, il vous est demandé un apport puis une somme forfaitaire mensuelle qui comprend également l'entretien. Ce sont d'assez bons plans en général mais gare aux frais de remise en état finaux ! Ils peuvent vous coûter très cher si vous abimez le véhicule où que vous dépassez le kilométrage convenu.

L'achat comptant reste une valeur sûre, mais cela intéresse moins les constructeurs... Mais pour un achat d'occasion, c'est clairement l'idéal.

Il y aussi le crédit. Je ne m'étendrais pas dessus, nous en connaissons tous les avantages et surtout les inconvénients !

Dernier point, les véhicules électriques sont clairement plus rentables avec un système de location, pensez-y ! Vous suivez ?

Enfin, déterminez-vous un budget maximal que vous ne dépasserez pas, coûte que coûte. Le cas échant, ce serait la porte ouverte à tous les excès...


5. Un entretien supportable

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

On n'y pense pas forcément mais le coût d'entretien d'une voiture est clairement à prendre en compte. Et sur ce point, il y a de fortes disparités d'un constructeur à l'autre...

Il est vrai que passer par un petit garagiste peut généralement faire baisser les frais. Mais cela n'empêche pas que certains modèles peuvent vous coûter les yeux de la tête (et parfois plus). C'est le cas par exemple d'une voiture qui use prématurément ses pneus ou bien d'un bloc moteur fragile...

Attention aussi aux équipements faux-ami. Les grosses jantes, c'est très joli (et encore, c'est subjectif) mais les pneus vont vous arracher des billets du portemonnaie plus vite qu'un pick-pocket ayant dix ans de "métier".

Là dessus, pas de secret. Plus la voiture est grosse, plus la note du garagiste le sera aussi. Mais à l'inverse, les moteurs avec une grosse cylindrée sont fréquemment plus fiables que les petits moteurs. Les joints de culasse par exemple sont nettement plus endurants (et on sait tous qu'un joint de culasse, ça coûte rien... mais en main d'œuvre, c'est juste atroce).


6. Un équipement adapté

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Autre astuce pour bien choisir : l'équipement. Dans un premier temps, surtout pour les budgets peu élevés, il est intéressant de se focaliser sur les équipements embarqués. Vous pourriez par exemple flasher sur une Lotus Elise (et je vous comprendrais)... Mais n'espérez pas la climatisation bizone, les sièces chauffants ou parfois même les vitres électriques.

Mais il y a quelques équipements qui peuvent rapidement s'avérer indispensables pour certains ou certaines. C'est le cas par exemple de la climatisation, des fixations Isofix ou même les réglages en hauteur du siège et du volant pour trouver une position de conduite idéale.

Citons aussi le radar de recul, qui compense largement l'absence de compas dans l'œil ! Pour cela, une finition intermédiaire est à privilégier au minimum. En plus, la revente sera plus aisée.


7. Une couleur ? Oui, mais laquelle ?

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Le choix de la couleur, il y a deux écoles : les aficionados des couleurs hyper flashy et qui veulent se démarquer, et les plus authentiques, qui vont privilégier une nuance de gris, en pensant à la revente. Dans les faits, les deux ont tort. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'une teinte flashy ou colorée ne plaira qu'à un public restreint, mais cela a plus de chance de déclencher le coup de cœur ! À l'inverse, le noir, le blanc et le gris, on en voit partout. Votre voiture ne se démarque pas. Alors pourquoi un acheteur irait plus vers la vôtre que celle du voisin ?

Le bon compromis, c'est tout de même une teinte colorée. Ça se différencie du reste du parc automobile et cela vous permet de trouver davantage un coloris qui vous plaise réellement. Attention toutefois aux extrêmes : une Fiat 500 rose, ça peut être sympa... Mais pas à la revente !


8. La sécurité a un prix

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Autre astuce qui peut vous aider à vous décider : consultez les résultats de crash-tests. Elle est encore trop souvent laissée de côté, mais la sécurité est un paramètre à prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule.

Imaginez un yaourt que vous lanceriez d'une hauteur de deux mètres, et vous obtiendrez globalement ce que vous ressentiriez lors d'un crash en Fiat Seicento. Les air-bags sont des dispositifs très importants à condition de porter la ceinture de sécurité.

De même, certains modèles récents disposent d'une panoplie d'équipements dédiés à la sécurité qui méritent de s'y intéresser comme les détecteurs de collision, le Front Assist qui surveille l'environnement pour déclencher un freinage si besoin.

En plus, ces modèles suréquipés proposent parfois l'aide au démarrage en côte, ce qui est utile mais pas que pour les fainéants : cela soulage l'embrayage.


9. Elle est fiable cette voiture ?

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Autre point pour bien choisir votre voiture, sa fiabilité. Réjouissez-vous : c'est plutôt facile de s'assurer de se critère. Pour les modèles flambants neufs commercialisés depuis le mois dernier, en revanche, cela sera plus compliqué.

Il vous suffit de faire quelques recherches sur internet pour vous assurer que le modèle que vous convoitez n'est pas doté du pire moteur jamais produit. Rassurez-vous et esquivez les modèles fragiles.

Le Diesel 1.9 dCi, que l'on retrouve chez Renault, par exemple, aura fait pleurer de nombreux propriétaires dans sa version de 120 chevaux. Mais le 130 chevaux est très fiable quant à lui. Mais de nombreux constructeurs sont dans la même situation, comme Volkswagen avec son 2.0 TDI à la réputation sulfureuse.

Mais attention !

Tous les avis ne sont pas à prendre en compte. Il y a bien Robert qui n'aura jamais fait la vidange de sa Volvo 240 et qui remettra donc en cause la fiabilité de ce modèle increvable. Ne restez pas sur des avis isolés mais tentez de généraliser.

Gardez aussi à l'esprit que moins un modèle a d'électronique, moins il y a de risque d'être submergé les pannes et donc par les ennuis.

Dernier point, les moteurs atmosphériques (sans turbo), sont généralement plus fiables que les moteurs dotés d'un turbo.


10. Neuf ou occasion ?

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Si votre budget vous le permet, il est légitime de s'intéresser tant au neuf qu'à l'occasion. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avec le neuf, on a cette sensation de neuf et cette odeur de neuf. C'est bien sympa. Mais à partir du moment où vous effectuez le premier kilomètres, votre belle voiture a déjà décoté de 30 %. Autant dire que ça fait mal. Pour amortir la chute, pensez aux mandataires.

L'occasion, c'est sympa aussi, il est plus difficile de tomber sur la configuration idéale mais la décote est déjà passée. Vous perdrez moins à la revente. Mais l'entretien a-t-il été réalisé dans les règles ? Rien n'est moins sûr.

En bref, si vous comptez faire un achat sur moyen ou long terme, une voiture neuve, c'est idéal. Mais dans l'optique d'une revente rapide, privilégiez un modèle d'occasion.

Et si vous avez un budget inférieur à 5 000 € : ne vous posez pas la question !


11. Prendre son temps

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

La précipitation est l'ennemie lorsqu'il s'agit de choisir une voiture. Cet affreux phénomène met des œillères et ne permet de retenir que les points qui vont déclencher l'acte d'achat. Dès lors, le rationnel n'a plus sa place. Et votre achat coup de cœur peut rapidement virer au cauchemar.

Pour éviter cela, je vous conseille de rédiger une guideline qui répertorie les critères que devra remplir votre future voiture. Vous avez un coup de cœur ? C'est bien. Vous avez un coup de cœur qui remplit votre cahier des charges ? C'est parfait.

Ensuite, pas de décision hative, même sous la pression. Sur le marché de l'occasion, il n'est pas rare qu'un vendeur prétente avoir plusieurs acheteurs sous le coude pour vous faire signer plus rapidement. C'est une astuce vieille comme le monde, ne vous y laissez pas prendre.


12. Voir les à-côtés

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Au moment de choisir votre voiture, renseignez-vous sur les à-côtés. Si votre véhicule couche en garage, un break de 4,80 mètres rentrera-t-il réellement ? Quant à l'assurance, pourrez-vous réellement assumer un véhicule plus puissant que votre actuel ?

Il y a aussi les questions d'ordre technique. Si vous choisissez un moteur au GPL, avez-vous une pompe à proximité de chez-vous ? Même chose pour l'électrique où l'autonomie reste quand même assez limitée. Mieux vaut penser à cela en amont plutôt que de se retrouver face au problème le moment venu !

Après, analysez aussi votre localisation. Si votre voiture couche dehors dans un quartier dit sensible, mieux vaut éviter les signes ostentatoires de richesse. Car même une Hyundai coupé pourrait inciter à de potentielles dégradations ou autres...


13. Et le plaisir dans tout ça ?

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Les superstitieux qui omettront cette treizième astuce auront tort. Le plaisir est un composant essentiel lors de l'achat d'une voiture.

Auriez-vous envie de dépenser de l'argent dans une voiture qui ne vous plaise pas ? Non, bien sûr. Et c'est bien normal. Personne n'aimerait dépenser 1 000 € pour changer le joint de culasse d'un Fiat Multipla et c'est humain.

Une voiture qui conjugue passion et raison, c'est le parfait compromis. Vous n'aurez pas envie de bâcler l'entretien et vous en prendrez soin.

Forcément, s'il s'agit d'une voiture "classique", la passion ne sera pas forcément là, mais il est possible de trouver des voitures qui sortent de l'ordinaire à n'importe quel budget. Ne désespérez pas !


14. Pensez à la revente si et seulement si...

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Un autre point qui peut être intéressant si vous comptez revendre ce véhicule à court terme, c'est bien la revente.

Dans ce cas, évitez les configurations sortant trop de l'ordinaire. Si on prend l'exemple d'une compacte, évitez une finition basse et la motorisation d'entrée de gamme. Soyons francs : ça n'a pas de gueule et ça ne fait pas rêver.

Le Diesel n'est plus aussi vendeur qu'avant, ce n'est donc pas un passage obligatoire si vous comptez revendre dans deux ans. À l'inverse, un moteur essence suralimenté est un choix bien plus judicieux, il faut vivre avec son temps.

Si vous comptez garder le véhicule au moins sept-huit ans, et bien laissez-vous aller dans le choix de votre configuration ! Le plus gros de la décote sera passé alors quelle que soit la configuration, vous ne tirerez pas beaucoup plus d'argent dessus !


15. Ne pas trop renflouer les caisses de l'État

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

L'État a choisi de taxer les automobiles neuves sur le critère du CO2. Les modèles les plus émetteurs sont ainsi punis d'un malus pouvant aller jusqu'à 8 000 €. Vous avez bien lu et non, il n'y a pas un zéro de trop...

Dans ce cas de figure, un modèle en occasion récente est assez intéressant. On pourrait penser que l'astuce consiste à importer un modèle de l'étranger, mais non, vous ne couperez pas au malus. Et bim.

À l'inverse, les modèles dîts propres sont relativement bien récompensés, avec des bonus écologiques. Et sur ce point, si vous recherchez un modèle électrique ou hybride, vous ne serez pas déçu.

Pour les modèles en occasion, vous n'êtes pas concerné, cela reste l'apanage des modèles neufs français.


16. Se rendre en concession

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Il ne faut pas hésiter à vous rendre en concession pour appréhender votre hypothétique future voiture. Même s'il s'agit d'un modèle d'occasion, vous pourrez vous faire une première idée de la voiture.

Il est possible de faire un essai avant achat, c'est même vivement conseillé avant tout achat. Ainsi, vous pourrez juger pendant une dizaine de kilomètres de l'agrément moteur, de la tenue de route mais aussi de la sensation de bien-être (ou non) à bord.

Cela peut aussi vous orienter sur le type de carrosserie qui vous correspondrait. Dans ce cas, venez en famille et voyez ensemble si tel ou tel modèle irait ou non. Prenez le temps d'apprécier cette étape, elle orientera clairement vos recherches.


17. Faîtes-vous accompagner

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Vous hésitez, vous tournez en rond, vous ne savez plus par où aller ? Choisir un modèle vous prend la tête ? Stop.

Faîtes un break et demander l'avis d'un ami ou collègue qui vous donnera son avis extérieur en fonction de vos critères. À force d'avoir  le nez dans certains modèles, vous risquez de vous égarer et de partir dans la mauvaise direction.

Pour cela, il faut bien sûr que cette personne soit un minimum objective, sinon, cela peut virer au drame. Et personne ne souhaiterait se réveiller le matin et trouver un Ssangyong Rodius garé dans son allée de garage. Même si c'est une voiture très pratique.


18. Le prix

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion, le prix affiché est rarement le plus payé. Il y a toujours la possibilité de négocier.

Attention à ne pas être trop gourmand cependant, auquel cas, vous braqueriez votre vendeur. Mais il ne faut pas hésiter à demander une ristourne ou bien tenter de négocier des équipements supplémentaires dans le cas d'un achat neuf.

Les modèles en occasion sont facilement négociables, surtout si le vendeur a du mal à se séparer de sa voiture. Là, vous pourrez proposer jusqu'à 10 %, parfois plus même. Négocier, c'est une part de feeling, il n'y a pas de méthode particulière.

Complimentez le véhicule puis finissez par souligner les points qui fâchent. Ce sont ces derniers qui vont vous permettre de faire baisser le prix du modèle convoité. Et regardez nos 10 astuces pour négocier sa voiture neuve.


19. Attendre les soldes

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Pour un achat neuf, il y a des moments de l'année propices aux bonnes affaires. Cela a longtemps été les fins d'année, comme les mois de novembre et décembre.

Dans les faits, c'est surtout sur les modèles en fin de carrière qu'il est possible d'obtenir les plus importants taux de remise.

Pour cela, consultez les sites d'actualité automobile et repérez les modèles qui vont être bientôt restylés ou remplacés. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre en concession peu de temps après afin de proposer une offre sur ces modèles.

Les négociations seront alors plus simples, vous pourrez négocier tant des remises financières que des équipements en plus. Un vrai bon plan et des remises assez similaires à celles des mandataires en période classique.

Pour le marché de l'occasion, ce type de pratique n'existe pas. Rien d'étonnant. Mais il vaut mieux attendre l'hiver pour acheter un cabriolet, il y a moins de demande et les prix sont revus à la baisse.


20. Le vendeur, il est comment ?

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Dernière astuce, fiez-vous à votre vendeur. S'il tient un discours de politicien et que son unique but est de vous convaincre de la splendeur de son offre : partez. Courez et n'y revenez pas. Le vendeur doit vous informer et se montrer sincère. À moins qu'il s'agisse d'une voiture neuve, il doit vous présenter les éventuels défauts de sa future ex voiture.

S'il est méfiant et qu'il fuit le regard, soyez aux aguets. Soit c'est un vendeur timide, soit c'est une personne qui peut essayer de vous entuber.

Si vous hésitez sur ses dires, vérifiez par vous-même, comme la conformité des numéros de série entre la carte grise et les chiffres frappés sur la voiture. À la moindre incohérence, demandez des explications.

Vous avez peur de paraître chi... ennuyant ? Tant pis. Mieux vaut être sûr et ne pas le regretter plus tard !

20 astuces pour choisir le bon modèle de voiture

Avec ces 20 astuces, vous avez maintenant les clés en main pour trouver la voiture qui correspondra le mieux possible à vos besoins.  N'oubliez pas que pour les petits budgets, mieux vaut ne pas se concentrer sur un modèle en particulier mais sur un véhicule dont l'entretien est correct.

Quant à choisir un modèle final, le choix vous revient. Il est plus ou moins vaste selon votre budget. Neuf ou occasion, le débat n'est jamais fermé si votre budget est assez conséquent pour vous offrir les deux options. Mais la location n'est jamais à exclure, surtout qu'elle est de plus en plus compétitive si vous êtes soigneux avec votre véhicule.

Une fois que vous aurez plusieurs modèles en vue, reprenez point à point les astuces de cet article afin de dénicher la perle rare. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué. Mais mieux vaut prendre son temps...

Vous voulez en savoir plus ou vous avez une voiture à vendre avant d'acheter ? Ce guide vous aidera à vous séparer rapidement de votre ancienne voiture !


Commentaires