Le 27 Mai 2015, par Thomas DROUART
Vous voulez en savoir plus sur Palais-de-la-Voiture ? Vous saurez tout ! Ou presque ! Je vous dévoilerais ici à quoi ressemble une journée type et en quoi consiste une journée de "travail" en tant que blogueur depuis bientôt 9 ans.
De l'eau est passée sous le pont !
Depuis sa création en 2006, Palais-de-la-Voiture a beaucoup évolué. Et ce, sur pas mal de points. Le premier, c'est sur la quantité de travail. J'avais 13 ans à la création de ce site et j'en ai maintenant 22. Le site est donc plus rigoureux et demande également plus d'attention car j'en exige une certaine rigueur. Vous le verrez dans les différents rubriques de cet article, le quotidien se ressemble sans se ressembler mais s'articule toujours de l'automobile, une passion qui me tient à cœur depuis bien longtemps.
J'ouvre systématiquement chacun de mes clichés dans Photoshop. Pour chacun, cela consiste par un stockage précis, un recadrage, une correction chromatique et d'éventuelles retouches si des éléments perturbent sur le cliché. Cette phase est assez longue, un shooting complet peut demander jusqu'à 2 heures de photogravure.
Je travaille sur du matériel Apple par habitude mais aussi par soucis de performances, ces machines étant adaptées à mes besoins. Je dispose ainsi d'un iMac 27 pouces épaulé d'un second écran pour bénéficier d'une plus grande surface de travail. Quant aux logiciels, j'utilise la suite Adobe CS6 ainsi que Lightroom 5 pour la colorimétrie. Cette phase demande 15 % du temps consacré au travail sur le site.
Depuis 2010, je travaille sur un fichier tableur très complet qui répertorie chaque article en fonction d'un code à quatre caractères, à la manière d'une immatriculation. Cela ne concerne que les fiches modèles dont on n'en compte près de 700. La première a ainsi reçu le code AA01, la seconde AA02. Arrivé au AA99, ce fut AB01 et ainsi de suite. Différentes versions d'articles ont existé, indiquées en bas d'article. De la très rustique 1.1 jusqu'à la 3.1 actuelle. Les articles sont fréquemment renouvelés pour maintenir une moyenne d'âge inférieur à 3,2 ans par article.
Ce tableur permet donc d'en superviser la gestion mais aussi de regrouper toutes les informations nécessaires à la bonne gestion du site, grâce à l'automatisation de nombreuses tâches. Et depuis sa conception, il a fortement évolué !
En contrepartie, il demande du temps, environ 10 % du temps consacré au site. Dans ces 10 %, j'inclus aussi le classement des fichiers sur mon poste informatique mais aussi les sauvegardes Time Machine.
Pour les jeunes et futurs blogueurs, il n'y a pas de secret. Pour écrire rapidement et correctement, il faut s'entraîner et insister. Plus on écrit, plus on progresse. Il faut donc s'en donner les moyens et le temps. Dans mon cas, c'est 30 % du temps passé sur le site. Cela peut fortement varier suivant les articles, certains se rédigent plus vite que d'autres. Mais dans le cas d'un photoreportage, recherches comprises, cela peut demander facilement 3 bonnes heures !
Bien que non-adepte de ces toiles géantes dont on peut douter du respect de la vie privée, je dois avouer que ce sont de bons moyens pour diffuser ses articles. Vous êtes près de 30 % à venir des réseaux sociaux en accédant à Palais-de-la-Voiture.
Le référencement, cela consiste à s'inscrire dans des annuaires spécifiques et de qualité, parler régulièrement de son travail mais sans jamais "harceler" ou écraser les autres. C'est un juste équilibre de plus en plus difficile, Google durcissant sans cesse ses algorithmes pour trier les bons des mauvais sites.
Une autre partie du travail, c'est celle du gagne-pain ! Si j'ai choisi de ne pas matraquer le site de publicité (pas de pop-up, pas de bannière partout...), je dégage quelques revenus du site en parlant de certaines enseignes moyennant finances. De quoi adoucir le poste de dépense café après de longues soirées de travail ! Mais cela demande un contrôle rigoureux, car pas question de parler d'une société douteuse ou encore moins de vous inciter, vous qui faîtes confiance, à vous exposer à toute sorte de service plus ou moins utile. Le tri est strict et le restera !
Étape | Temps consacré |
Rédaction | 35 % |
25 % | |
15 % | |
10 % | |
Référencement | 10 % |
Réseaux sociaux | 5 % |
Tuto : le spotting automobile - Palais-de-la-Voiture.com
Quand on est passionné d'automobile, les pratiques liées à cette passion sont nombreuses. Mais une bonne partie d'entre nous immortalisent nos modèles fétiches. Que ce soit pour les présenter...
http://www.palais-de-la-voiture.com/2015/05/tuto-le-spotting-automobile.html
Pdlv FAKTORY, notre blog de désactualité auto - Palais-de-la-Voiture.com
Après 8,5 ans, Palais-de-la-Voiture.com se diversifie et adopte un blog dédié à la désactualité. Nous vous en dirons plus à propos de ce concept un peu décalé, un peu informatif mais surto...
http://www.palais-de-la-voiture.com/2015/05/pdlv-faktory-notre-blog-de-desactualite-auto.html
Tuning : les 10 choses à ne surtout pas faire - Palais-de-la-Voiture.com
On les appelle Jacky ou Kevin. Eux, ce sont les surnoms donnés aux créateurs du tuning du plus mauvais goût. Pour éviter de tomber dans le cliché et dans le pittoresque, nous avons mené l'enq...
http://www.palais-de-la-voiture.com/tuning-les-10-choses-a-ne-pas-faire.html