ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

J'ai retrouvé ma voiture accidentée, que faire ?

J'ai retrouvé ma voiture accidentée, que faire ?

Cette situation est malheureusement de plus en plus fréquente, celle de découvrir son véhicule accidenté. Si les plus chanceux y trouveront un mot sur le pare-brise, ce n'est tout le temps le cas. Revue de la bonne manière pour agir suivant les circonstances.

J'ai un mot sur le pare-brise

Si vous avez un mot sur le pare brise, c'est bon signe, vous avez toutes les chances d'être remboursé au moins partiellement des frais de remise en état. Si le mot émane du conducteur qui a touché votre voiture et qu'il ne s'agit pas du légendaire "J'ai accroché votre voiture, tout le monde pense que je laisse mes coordonnées mais non" et que vous avez la possibilité de recontacter la partie adverse, faîtes-le, remplissez un constat et joignez-le à votre assurance. Les gens honnêtes sont rares, remerciez-le pour son honneteté, pour vous, tout se terminera bien !

Si le mot provient d'un témoin qui a assisté à l'accrochage, contactez ce témoin et demandez-lui un maximum de renseignement. Vous devrez alors vous rendre au commissariat, si possible avec la personne qui a assisté à la scène et enclencher une procédure, généralement c'est le dépôt d'une main courante ou un dépôt de plainte.

• La personne est identifiée : vous n'aurez rien à payer, que vous soyez assuré en tout-risque ou au tiers.

• Vous étiez mal garé : vous serez indemnisé mais aurez la franchise de votre assurance à votre charge (généralement entre 200 et 700 €) et un malus pourrait aussi vous être appliqué.

Pas de trace du coupable

Dans ce cas, la situation est plus compliquée et vous devrez systématiquement débourser de l'argent...

Vous êtes assuré au tiers : que vous soyez correctement garé ou non, les réparations seront à votre charge. Nous vous conseillons de ne pas alerter votre assurance et de faire les réparations chez un petit garagiste et pourquoi pas avec des pièces trouvées à la casse ?

Vous êtes en tout-risque : alertez votre assurance si les dégâts sont importants et coûteux. Si ces derniers sont supérieurs à la franchise, faîtes appel à votre assurance. En expliquant la situation, et après une plainte contre X, vous n'écoperez pas de malus supplémentaire. Mais votre assurance le comptabilisera en sinistre. Rappelons qu'au bout de 3 à 5 sinistres responsables ou non, vous n'êtes plus rentable pour l'assurance et risquez l'exclusion.

À ne pas faire...

Si le conducteur a endommagé votre aile avant, et que vous aimeriez bien que la portière conducteur soit repeinte également, n'essayez pas de feinter en falsifiant la déclaration. Des experts sont très régulièrement mandatés pour constater les dégâts. En cas de fausse déclaration, vous risquez l'exclusion et une sanction pécuniaire.

Si vous souhaitez le faire dans les règles de l'art, parlez-en au carrossier qui s'occupera de repeindre l'élément abîmé. Vous pourrez lui proposer, moyennant une petite rémunération, de commander plus de peinture et de passer un voile sur votre portière.

L'intérêt de l'animation sécurité routière

Le cœur du problème, c'est véritablement le manque de civisme de certains individus. Faire des erreurs, cela peut véritablement arriver à tout le monde. Le principal, c'est d'assumer et de laisser ses coordonnées à la partie adverse. Vous obtiendrez davantage de compréhension si vous ne fuyez pas. Mais surtout, il y a parfois aussi un manque de compétence au volant. La multiplication des aides à la conduite peut engendrer une certaine forme de paresse et des difficultés à faire des manœuvres...

Participer à une animation sécurité routière, c'est beaucoup plus commun qu'on ne le pense. C'est un bon moyen pour entretenir ses réflexes au volant et obtenir de l'aide en cas de besoin. Vous pourrez participer à des ateliers ludiques qui vous permettront de mieux conduire encore mais aussi essayer des outils pédagogiques surprenant, intégrant notamment la réalité virtuelle. Il existe de multiples ateliers possibles, que ce soit pour les jeunes ou pour les moins jeunes avec un large spectre de thème.

De prime abord, ces stages sont parfois vus comme une corvée... Pourtant, les outils proposés sont généralement ludiques et captivants. Et surtout, ils vous proposeront une réflexion sur la conduite d'un véhicule, sans discours moralisateur. L'idée, c'est de créer une prise de conscience. Si tout le monde en bénéficiait de manière régulière, il y aurait sans doute une meilleure cohésion sur la route...

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube

Partager cet article