Le 14 Février 2016, par Thomas DROUART
En 2002, la seconde génération bouscule les conventions et affiche une ligne nettement moins conventionnelle. La belle adopte dès 2004 une sulfureuse déclinaison RS, synonyme de plaisir mais aussi d'une ligne embellie. Mais au fait, que vaut réellement cette première mouture de Mégane RS.
Modèle | |
Moteur | 2.0 4 cylindres en ligne 225 chevaux |
Dimensions | 4,21 x 1,78 x 1,46 mètre |
Masse | 1 375 kg |
Commercialisation | 2004 - 2006 |
Côte moyenne | 8 000 € |
0 à 100 km/h | 6"5 |
Vitesse max | 236 km/h |
Consommation | 8,6 l/100 km |
Date et lieu | 27 septembre 2015, Le Mans |
Le choc. Quand elle a été présentée au public en 2002, la Mégane de seconde génération a suscité des réactions assez vives. Il y a d'abord les adorateurs qui ont rapidement succombé à ce postérieur délicieusement galbé. Et il y a eu aussi les détracteurs pour qui le changement est trop radical et pas nécessairement harmonieux. Proposée en 3, 5 portes, elle est également déclinée en cabriolet, puis break et berline à coffre. Néanmoins en 2004, seules les versions 3 et 5 portes sont proposées en version RS, une déclinaison très attendue après la prometteuse Clio 2 et son châssis aux petits oignons. Déclarée "voiture de l'année 2003", la Mégane améliore petit à petit son image et sa réputation. Revenons à la RS. Elle affiche la bagatelle de 225 chevaux en ajoutant à son 4-cylindres de 2.0 litres un turbocompresseur. Inéluctablement, les performances sont bien là et les louanges arrivent plus rapidement qu'escomptées !
pour toujours gagner en efficacité et plus particulièrement sur piste, un lieu très apprécié des propriétaires de modèles RS. Le mode anti-patinage est également très précis pour limiter les pertes d'adhérences et offrir une expérience en constante hausse, quel que soit le niveau initial de son conducteur (ou pilote, c'est au choix !). Très important également, les trains roulants ont été peaufinés lourdement, tant au niveau du freinage que du choix de jantes et de pneumatiques. Les aides sont nombreuses mais déconnectables, suivant le style de conduite du moment. On trouve ainsi un répartiteur pour doser le freinage, des étriers de frein Brembo et même l'allumage des feux de détresse en cas de freinage d'urgence. Pratique sur circuit.
Inéluctablement, les performances font un sacré bond en avant ! L'accélération est vive avec le 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes tandis que les reprises gagnent également en efficacité, bien desservies par l'excellent châssis. Seul point noir à ce bilan, le poids, assez élevé qui frise les 1,4 tonne. D'un côté, on peut se dire que c'est pour profiter de la polyvalence offerte par cette Mégane 2 mais d'un autre cela ternit le bilan et amoindrit le tempérament initialement rageur de la bête. Il faudra attendre la R26-R de 2008 pour qu'enfin la moins sage et la plus légère des Mégane fasse son apparition.
. Le freinage ne manque pas de mordant et demeure très esthétique. Pour la première fois, les jantes passent en cinq écrous, ce qui permet bien souvent de trahir les copies de Mégane RS lorsque ces dernières disposent de moyeux à quatre trous, apanage de toutes les versions "classiques". Vous vous en douterez, la Mégane 2 RS joue dans la cour des grands et a permis à Renault de montrer son savoir-faire face à des concurrentes toujours plus agressives. Parmi elles, on notera la Ford Focus RS ou l'Honda Civic Type R. La riposte 308 GTI chez Peugeot n'arrivera qu'en 2010. Dès lors, Renault profite d'un marché plutôt juteux et prospère, grapillant progressivement une clientèle amatrice de bons modèles, bien nés et au comportement sain.
En 2005, une version diesel, plus sujette à controverse vit le jour, abaissant légèrement la cote des essence. Mais les versions Turbo essence demeurent chères dans le cœur des passionnés et on comprend aisément pourquoi : elles sont performantes, le style est assez passe-partout, ce qui permet de ne pas se faire remarquer et le comportement est tout à fait honorable, c'est un sage choix pour débuter la compétition mais aussi comme voiture de tous les jours. Un point a en revanche retenu plus de critiques, les sièges semi-baquets et leur sellerie semi-cuir d'aspects assez bas de gamme, malgré le brodage RS !
En prime, le coût d'entretien est très mesuré. Si les Renault de ces années-là souffrent de nombreux maux, à commencer par une électronique douteuse, les modèles RS y réchappent miraculeusement. Grâce à l'emploi du turbo, la consommation en cycle se maintient sous la barre des 9 litres aux 100 kilomètres tandis que de nombreuses pièces mécanique et de carrosserie sont similaires à celles des Mégane traditionnelles.
, il faudra s'orienter vers les modèles plus légers et puissants que sont les R26. Mais au niveau du plaisir, soyez sereint : il est bien réel.
Pour conjuguer passion et raison, la première mouture de la Mégane RS, produite de 2004 à 2006 est un bon compromis. Certes, elle n'est pas la plus rapide, ni la plus démonstrative, mais ses qualités sont nombreuses et elle ne renie jamais le plaisir. Pour 8 000 €, vous accédez à un modèle au châssis sain et équilibré, idéal pour tous les jours, parfait pour la piste.
3 arguments |
3 contre-arguments |
Tempérament Moteur puissant Freinage |
Ligne très sobre Poids élevé Intérieur sans charme |
Référence article : AB59 • Version 3.1
AB29 * Renault Mégane 2 RS F1 Team R26 '06 - Palais-de-la-Voiture.com
Dès 2005, Renault souhaite commémorer les titres obtenus par Fernando Alonso en 2005 en F1. Deux séries spéciales verront le jour sur la Mégane dont nous vous présenterons ici la version la p...
http://www.palais-de-la-voiture.com/renault-megane-2-rs-f1-team-r26.html
AE53 * Renault Mégane 3 RS Cup '12 - Palais-de-la-Voiture.com
Présentée au salon de Genève en 2009, la moins sage des Mégane arbore un 4-cylindres turbocompressé nettement plus radical que la précédente Mégane RS. Restylée une première fois en 2011,...
http://www.palais-de-la-voiture.com/article-ae53-renault-megane-3-rs-85096743.html
AG95 * Renault Mégane 3 RS Trophy-R '14 - Palais-de-la-Voiture.com
Avant qu'elle passe le flambeau à la génération suivante, la Mégane 3 RS a subi la même cure d'amaigrissement que la Mégane 2 RS R26-R il y a six ans. Nommée Trophy-R, cette nouvelle mouture...
http://www.palais-de-la-voiture.com/2015/11/ag95-renault-megane-3-rs-trophy-r-14.html