ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Autopilot Tesla : nos réponses à toutes les questions que vous vous posez

Autopilot Tesla : nos réponses à toutes les questions que vous vous posez

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux (vous trouverez les liens un peu partout sur le site, dont en bas de l'article), vous avez sans doute remarqué que j'ai récemment pris possession de la dernière Tesla Model S 75D pendant quelques jours. J'en ai donc logiquement testé la fonction Autopilot proposée en option, qui offre des équipements permettant de rendre la conduite quasiment autonome. Thomas, mon collègue, m'a alors posé dix questions à propos de mon essai.

Cher collègue, tu as pris récemment commande d’une Tesla Model S. Et d’un système dit Autopilot par la même occasion. Qu’est-ce ?

Concrètement, il s'agit d'un système composé de huit caméras panoramiques, douze capteurs à ultrasons ainsi qu'un radar ultra performant situé à l'avant de l'auto. Avec tout cet arsenal, les Tesla sont capables d'analyser leur environnement jusqu'à 250 mètres autour d'elle.

Ainsi, la voiture est capable d'adapter de manière autonome sa vitesse au trafic, de rester dans sa voie, de changer de voie sans intervention du conducteur, de prendre une sortie d'autoroute, de se garer toute seule ou même de rentrer/sortir d'un garage.

La voiture conduit vraiment toute seule ? Tu peux lire ou manger des chips en conduisant ?

Ce n'est absolument pas recommandé, mais concrètement... oui.

En tant que passionné de voiture, trouves-tu intéressant de déléguer l’aspect le plus sympa ? (être au volant, ndlr)

Il est clair que j'aime conduire, vraiment. Ceci dit c'était une expérience sympa et je suis heureux d'avoir pu tester cette technologie qui peut s'avérer utile/reposante sur de longs trajets, comme le Lyon-Paris que j'ai pu faire à son bord.

L’Autopilot, est-ce qu’on peut l’utiliser partout ?

Actuellement, il n'est pas encore dans sa forme finale, législations oblige. Cependant la Tesla est capable de rouler de manière semi-autonome un peu partout, même sur des routes un peu sinueuses. Bien évidemment, elle sera plus à l'aise sur des doubles-voies ou sur l'autoroute. C'est également pratique en ville dans les embouteillages, la Tesla suivant le trafic et la route par elle-même.

Et si tu veux un Autopilot sportif et que tu excèdes un poil les limitations ?

Pas de soucis, l'Autopilot est conciliant et peut-être activé lorsque tu dépasses les limitations. En revanche, impossible d'activer le régulateur adaptatif au delà de 150 km/h. Ceci dit, après une petite bourre avec un Bentley Bentayga W12, la Tesla m'a puni d'Autopilot jusqu'au prochain arrêt car "le conducteur a dépassé la vitesse maximale de l'Autopilot". Oup's...

D’un point de vue juridiquement chiant. L’Autopilot est-il légal ?

Tout dépend du pays dans lequel tu vis. En France, il est légal de l'utiliser dans sa forme actuelle, autrement dit, la Tesla est capable de suivre le traffic, de rester dans sa voie et de changer de voie. Il est pour l'instant interdit d'avoir une voiture complètement autonome en France, les lois ne sont pas conçues pour. Cependant les Tesla en sont capables et pourraient être 100% autonomes avec une simple mise à jour logicielle.

Y a-t-il d’autres fonctions sympas sur une Tesla ?

Oui, la fonction grille-pain est sympa, mais au delà de ça, j'ai beaucoup apprécié l'application smartphone Tesla. Elle permet au propriétaire de contrôler quelques commandes basiques à distance, comme l'ouverture du toit ouvrant, la température de la voiture, le klaxon ou encore les phares. De plus, on peut suivre l'avancement de la charge lorsqu'elle est branchée et il est également possible de la localiser de manière très précise. Petit plus très sympa : on peut faire entrer/sortir la Tesla de son garage ou de sa place de parking avec son smartphone.

T’as pas eu trop peur de te faire conduire par une machine ?

Peur non, le système Autopilot est très avancé et efficace. Cependant c'est assez déroutant de sentir le volant tourner lorsqu'on l'a dans les mains ou de voir la voiture prendre un virage par elle-même à 130 km/h.

Si nous recevions 100 000 € de dons, tu prendrais une Tesla Model S ?

Absolument. Je prendrais une Model S 75D avec toutes les options disponibles : extensions Premium, pilotage automatique amélioré et capacité de conduite entièrement autonome. Et avec les quelques milliers d'euros restants je prendrais une 206 HDi intérieur cuir. La grande classe.

Photo par Quentin Decorps

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 206 HDI PDLV
 

Mordu de voitures depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'abord fondé mon propre blog avant de rejoindre celui-ci en 2016. Grâce à lui, j'ai pu prendre en main quelques unes de mes autos favorites, et grâce à vous, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Adepte de la philosophie "light is right", je préfère une 205 Rallye à une Audi A8 Limousine.

Découvrez la team PDLV

 
Anthony Perrier

Partager cet article