Le 11 Janvier 2018, par Thomas Drouart
Chez PDLV, on aime bien les voitures et Photoshop. Voici donc dix Renault emblématiques remises au goût du jour sur la gamme actuelle. Parviendrez-vous à toutes les reconnaître sans lire les descriptions ?
Commençons par un remake très connu. Vendue de 1993 à 1996, la Renault Clio Williams de première génération fut un véritable succès. Le premier millésime, numéroté, est aujourd'hui un collector. Pourquoi ne pas refaire un clin d'œil à ce glorieux passé en renouvelant cette version sur l'actuelle Renault Clio 4 RS ?
En 1994, Renault avait fait sensation avec l'Espace F1, basé sur la seconde génération du monospace. Avec son V10 de 820 chevaux directement repris d'une F1 Williams, il pouvait passer de 0 à 200 km/h en moins de 7 secondes. Une telle déclinaison sur l'actuelle Espace 5 n'aurait rien de rationnel, c'est certain.
Une ou plusieurs Renault 4 ont arboré une livrée majoritairement composée de orange, puis de jaune et de blanc, avec le logo Renault des années '50. Une livrée peu commune mais rendue célèbre par les nombreuses miniatures à son effigie et la présentation de plusieurs modèles restaurés lors de grands événements de voitures anciennes. Sur un Kangoo, l'effet est amoindri mais cela serait un joli voyage dans le temps.
Faut-il présenter Jean Ragnotti ? L'une de ses voitures fétiches a été la Renault 5 Maxi, avec laquelle il participa à de nombreuses compétitions. Nous avons réinterprété cette belle ancienne sur la toute dernière Mégane 4 RS. Forcément, l'effet est un peu moins bluffant. Ah, la belle époque...
Dans les années '70, les Alpine participaient à de nombreuses compétitions. Pour les assister, Renault a préparé des breaks sur base de Renault 12. Certaines étaient des versions Gordini tandis que les autres disposaient de mécaniques plus communes. Une telle réinterprétation sur base de la dernière Mégane break aurait peut-être un succès un peu moindre.
Ah, la célèbre livrée des voitures de Renault Assistance. Dans les années '90, plusieurs Espace l'ont reçu et furent aménagés de tout l'équipement nécessaire pour intervenir partout en France. Nous avons opté pour le Grand Scénic, avec les vitres tolées et tout l'attirail qui prend place à l'arrière (il faut un peu d'imagination).
Ce montage est assez incohérent car il existe déjà au catalogue Renault une version biturbo de la Talisman : le 1.6 dCi de 160 chevaux. Toutefois, le clin d'œil porte ici sur les Laguna et Safrane biturbo. Deux modèles emblématiques de la marque dont vous retrouverez les codes stylistiques sur ces montages. À savourer avec le V6 PRV bien glouton.
Voici une réincarnation des antiques Renault Estafette de Police. Cela avait plus de cachet sur l'ancêtre, d'ailleurs.
Sur les Renault 4, la marque au losange a proposé une éphémère version nommée La Parisienne. Elle se distinguait visuellement par de beaux chromes (tout est relatif), des jantes avec enjoliveur (la grande classe) et un habillage latéral composé d'un motif piqueté. Vendue de 1963 à 1967, les 4L La Parisienne sont recherchées aujourd'hui. Un petit remake sur la Twingo serait sympa, non ?
Reprendre la livrée des Formule 1 Renault pour l'appliquer sur la Zoe, c'est plus esthétique que rationnel. Et vous, laquelle verriez-vous bien au catalogue Renault ?
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |