Le 27 Février 2018, par Thomas Drouart
Après Renault puis Peugeot, nous nous sommes attelés à remettre au goût du jour des Citroën du passé. Comme bien souvent chez PDLV, tout ne se passe toujours comme le voudrait la bienséance. Certaines de nos propositions graphiques ne verront jamais le jour et ce n'est pas plus mal, croyez-nous !
Dans les années '80, Citroën lance la Visa Chrono. Cette édition limitée a connu un beau succès, de par son style et ses performances. Les Visa Chrono étaient toutes de couleur blanche, avec des bandes dans les couleurs du pays de production. Ainsi les versions italiennes étaient habillées de vert et de rouge tandis que les françaises arboraient le rouge et le bleu. Pourquoi pas un remake sur l'actuelle C3 ?
En 1939, le concept TPV - pour Très Petite Voiture - était annonciateur de la future 2CV, en version très dépouillée. Il va de soit qu'une Citroën C1 dépouillée de tout élément de confort, avec un unique phare avant et des poignées archaïques ne répondrait à aucune demande logique sur le marché hexagonal. La magie de Photoshop...
Ne l'appelez plus Picasso ! Le monospace de la marque aux chevrons s'appelle désormais "C4 SpaceTourer". Derrière cette volonté de s'épargner les royalties à la famille du peinture espagnol, Citroën n'a rien changé sur son monospace à succès. Une version courte et dotée d'un avant de Citroën SM est une idée qui m'est venue sur le coup. Dans ma tête, cela rendait bien. Une parfaite démonstration des divergences entre les aspects théoriques et pratiques.
La 2CV Cocorico, c'est l'histoire d'une édition limitée de deuche destinée à encourager l'équipe de France de football. Cela n'a pas marché puisqu'elle a échoué face à l'Allemagne en demi-finale. Les 1 000 exemplaires de 2CV Cocorico ont toutefois trouvé preneurs, non sans mal. Un remake de cette version sur la base du Cactus pourrait plaire à certains, à condition d'omettre la symbolique.
Pour tester les pneus de camion à haute vitesse, Michelin réalisa dans les années '70, la DS Mille-Pattes. Dotée d'un double essieu avant et d'un triple à l'arrière, elle accueillait en son centre un pneu de camion caréné. Le gommard pouvait ainsi être testé jusqu'à 170 km/h afin d'analyser sa résistance. De nos jours, les procédés ont évolué mais un remake ferait plaisir aux amateurs de Citroën. Enfin je pense. C'est le cas ?
La première génération de Citroën C3 fut déclinée dans une version découvrable nommée Pluriel. L'accueil du public fut assez mitigé et tout le monde semble avoir oublié l'existence de cette version. Citroën vise un public jeune, contrairement à la précédente décennie. Une version plus fun de la C3 Pluriel pourrait peut-être séduire.
Lors de la seconde Guerre Mondiale, les Forces Françaises de l'Intérieur étaient équipées de véhicules. Les Citroën Traction, notamment, furent assez nombreuses. Elles étaient de couleur noire ou camouflage. Dans les deux cas, un lettrage FFI était réalisé à la main pour une identification rapide des véhicules.
Et si Citroën osait donner une suite aux Saxo et C2 VTS ? Une version plus sportive de la C1 aurait certainement son public. Une petite sportive légère, c'est ce qui manque chez Citroën. Un peu de folie que diable !
Pour rappel : ceci n'est pas un C4 Picasso mais bien un C4 SpaceTourer. Pierre Tissier et son équipe ont travaillé principalement sur les Citroën DS, CX et XM pour réaliser des modèles très spécifiques : plateau, remorques ou encore ambulances. Et pourquoi pas un C4 SpaceTourer en version familiale améliorée ?
Si vous êtes fan de Top Gear UK, vous avez certainement déjà vu une Citroën CX aménagé en camping-car pour Jeremy Clarkson. Il n'y a plus de berlines tricorps dans la gamme Citroën, alors il faudra se satisfaire d'une version revisitée depuis une base de C3. C'est un peu moins chic, non ?
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |