Le 29 Août 2018, par Thomas Drouart
Le 15 avril 2009, un tout nouveau système d'immatriculation (SIV) entrait en vigueur. Près de dix ans après, plusieurs millions de voitures l'ont déjà adopté. De toutes manières, le SIV est une obligation pour toute nouvelle carte grise. Aujourd'hui est un jour bien spécial puisque la série F débute tout juste. Les cartes grises éditées à partir d'aujourd'hui conduiront donc à des plaques minéralogiques commençant par FA. Revenons sur les temps forts du SIV et quelques questions qui restaient en suspens...
Le système d'immatriculation des véhicules (SIV) est entrée officiellement en vigueur le 15 avril 2009. Il s'adressait alors exclusivement aux véhicules neufs puisque c'est seulement à partir du 15 octobre 2009 que les véhicules d'occasion sont concernés. Il s'agit d'une plaque d'immatriculation attribuée à vie au véhicule, même si changement de propriétaire. Le format est standardisé avec une eurobande à gauche et une bande régionale sur la partie droite, laissée au choix du propriétaire du véhicule. Ce système à une durée de vie prévue de 80 ans.
Avec le précédent système d'immatriculation, toute nouvelle carte grise (hormis si changement de résidence dans le même département), entrainant un nouveau numéro d'immatriculation. Désormais, avec le SIV, les numéros sont définitifs et appliqués au niveau national. Toutes les plaques sont consignées dans le même fichier, facilitant la gestion.
Pour éditer une carte grise, il ne faut plus se rendre en préfecture. Désormais, tout est géré en ligne. Il faut alors choisir entre le canal traditionnel (sur le site de l'ANTS) ou bien passer par un prestataire externe. D'ailleurs, nous avions comparé ces deux solutions pour obtenir sa carte grise. Mais si le système est géré au niveau national, le prix du cheval fiscal varie toujours fortement d'une région à une autre, de 27 € en Corse, jusqu'à 51,20 € en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cette question, on se l'est tous déjà posée au moins une fois. Nous avons répondu à cette question dans un précédent article. Il s'agit d'ailleurs de l'article le plus visité de ce blog. La curiosité est un vilain défaut ! Peut-on savoir à qui appartient une plaque d'immatriculation ?
Malgré cela, un site a vu le jour permettant d'évaluer la conduite des automobilistes en saisissant la plaque d'immatriculation dudit véhicule. Malheureusement, le lynchage n'est jamais très loin.
Et non, ce n'est pas dans l'ordre d'affichage. Les deux premières lettres défilent d'abord, puis les deux dernières lettres et enfin les chiffres ! La plaque d'immatriculation attribuée après AA-505-JP n'était donc pas AA-505-JQ mais bien AA-506-JP. Voyons cela de manière plus concrète avec un exemple.
AA-001-AA, puis AA-002-AA...
Après AA-999-AA : AA-001-AB puis AA-002-AB...
Après AA-999-ZZ : AB-001-AA, puis AB-002-AA...
Après AZ-999-ZZ : BA-001-AA, puis BA-002-AA...
Notons que les lettres I, O et U ne sont pas utilisées. Certaines combinaisons de lettres ne sont pas appliquées, mais ce n'est pas le cas de toutes...
La série FA, qui débute ce jour est donc le sixième grand changement depuis la création du système. Vous pouvez suivre l'évolution des grandes séries d'immatriculation sur ce site.
Les plaques françaises et italiennes se ressemblent dangereusement. Pour limiter la confusion, le modèle français a imposé les tirets entre les séries de lettres et de chiffres. Cela ne permet pas toujours de faire la distinction, notamment au niveau des radars. Notons que plusieurs pays disposent d'un système d'immatriculation similaire au SIV français.
Le saviez-vous ?
Les plaques d'immatriculation débutant par W ou WW sont provisoires, elles sont attribuées par un garage ou une concession, le temps de l'immatriculation d'un véhicule. Dans un autre registre, les scooters et motos de moins de 50 cm3 sont immatriculés dans le SIV depuis le 30 juin 2015. Cela impose des plaques d'immatriculation normalisées, de grande taille. Pour les solex, ces dernières dépassent des deux côtés...
Voici comment sont imprimées et fabriquées les plaques d'immatriculation en plexiglas
23 lettres peuvent être attribuées avec pour seules exclusions les séries SS et WW (pour la première série de lettre exclusivement). De même, la série de chiffres centrale va de 001 à 999. Cela amène à un total de 277 977 744 plaques pour toute la durée de vie du système SIV, soit un petit peu plus de 12 millions de numéros attribués pour chaque lettre différente du début des plaques.
Ainsi, avec cinq séries déjà écoulées et la sixième tout juste entamée, ce sont plus de 60 millions de plaques d'immatriculation de type SIV qui ont déjà été distribuées en France depuis avril 2009. Pas mal, non ?
On y répond en détail dans cet article. Malheureusement, il n'est ni possible de choisir les chiffres et lettres de sa plaque d'immatriculation, mais il est aussi interdit de la personnaliser. Seules possibilités : choisir le département de votre choix sur la bande droite, disposer un petit texte léger sur la partie basse des plaques et opter parmi trois ou quatre typographies réglementées au choix. Plaque en plexiglas ou en acier, le choix vous appartient.
Notons que les plaques d'immatriculation à fond noir sont réservées aux voitures de collection ayant plus de trente ans. Dans ce cas de figure, les tirets ne doivent pas apparaître sur la plaque. Cependant, il existe une certaine tolérance. Sur une voiture neuve ou récente, apposer des plaques à fond noir ne passerait pas, mais pour des voitures ayant une vingtaine d'années, les contraventions sont relativement rares, bien que nous n'encourageons pas cette pratique malheureusement hors la loi.
La toute première immatriculation de la série F sera FA-001-AA
C'est en 2020 que le précédent système d'immatriculation, le FNI, disparaîtra. Tout le parc automobile devra alors passer au SIV et donc refaire une carte grise. Actuellement, nous ne savons pas encore la date exacte mais l'année 2020 serait bien celle du passage forcé au SIV. Dès maintenant, vous croiserez des voitures dont la plaque d'immatriculation pourra commencer par FA.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |