HistoVec : Comment vérifier gratuitement l'historique d'une voiture d'occasion ?
Le 31 octobre 2018, sur Palais-de-la-Voiture.com

Lorsque vous souhaitez acheter une voiture d'occasion, il est parfois difficile de savoir si l'on peut faire confiance au vendeur ou non. Ce nouveau site développé avec le gouvernement nommé HistoVec vous permet de vérifier un certain nombre de points importants : véhicule gagé, importé, volé, nombre de propriétaires, etc... De quoi donner du fil à retordre aux vendeurs malhonnêtes, enfin !

Vérifier l'historique complet d'une voiture

Bien que ce système soit d'ores et déjà déployé dans d'autres pays depuis quelques années, il n'était pas encore en vigueur dans notre cher et beau pays. C'est bien dommage, car les vendeurs peu scrupuleux sont de plus en plus nombreux, n'hésitant pas à mentir sur l'historique d'un véhicule pour en faciliter la vente. Cette nouvelle plateforme développée par une startup permet aux vendeurs de créer une fiche dédiée à leur véhicule, grâce à leur nom et leur numéro de carte grise. Cette fiche pourra alors ensuite être transmise très facilement aux potentiels acheteurs afin de leur permettre de vérifier et/ou d'appuyer vos dires.

Ce site permet de connaître avec précision un certain nombre de points importants :

• Le propriétaire du véhicule, et depuis combien de temps il l'est
• La date de première immatriculation
• La situation administrative du véhicule (volé, gagé, immobilisé, etc...)
• Le nombre de propriétaires
• Historique des opérations (cartes grises, etc...)
• Extrait du numéro de châssis
• Informations techniques
• Vignette Crit'Air

Accéder à HistoVec

Le but : baisser le nombre d'arnaques

Comme nous le confirme le site du gouvernement, acheter une voiture d'occasion n'est pas une opération sans risques. En effet, la voiture est déjà passée entre d'autres mains, et a pu être endommagée, sévèrement ou non, mettant en péril la sécurité de l'acheteur et des autres usagers de la route. Des études prouvent que la moitié des voitures d'occasion sont vendues avec des fraudes, mineures ou non, ce chiffre peut faire peur...

Au delà de l'aspect sécuritaire, les vendeurs sont de moins en moins hésitants à mentir sur les historiques des véhicules afin de maximiser leur profit à la revente. En effet, sans informations complémentaires, il est parfois difficile de prouver un certain nombre de points, c'est là qu'HistoVec intervient.

Comment ça marche ?

Le propriétaire/vendeur s'identifie sur le site du gouvernement en entrant son nom, prénom, date de naissance, plaque d'immatriculation et n° de carte grise. Cette manipulation génère une fichier HistoVec avec l'historique de son auto, qu'il peut aisément transférer à l'acheteur, hébergé sur le site de l'administration et donc, infalsifiable.

Le système est relié au fichier SIV du ministère de l'intérieur, ce qui permet une identification fiable des historiques. Cependant, il est encore impossible de vérifier les anciennes plaques. Évidemment, les sinistres enregistrés sont seulement ceux qui ont été signalés à l'assurance et contrôlés par un expert. Si le sinistre n'est pas déclaré, il est inconnu du système.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Palais-de-la-Voiture.com est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'