Le 1 Octobre 2014, par Thomas DROUART
Elise... Petite fille du fondateur de la firme Lotus, Colin Chapman, l'Elise arrive dès le milieu des années 1990 pour remettre en forme la marque anglaise, mise à mal par General Motors et dont la gamme ne comportait que les Esprit et l'Elan, vieillissantes. L'Elise apporte un vent nouveau, des courbes chaleureuses et un respect total du dicton favori de sieur Chapman : "Light is right".
Fiche technique
Modèle | Lotus Elise S1 |
Moteur | 1.8 4 cylindres en ligne 120 chevaux |
Dimensions | 3,72 x 1,70 x 1,21 mètre |
Commercialisation | 1996 - 2000 |
Côte moyenne | 15 000 € |
0 à 100 km/h | 6"2 |
Vitesse max | 200 km/h |
Consommation | 7,1 l/100 km |
Date et lieu | 4 mai 2014, Le Mans |
Alors que les sportives s'embourgeoisent à coup de kilos supplémentaires, la Lotus Elise, en 1996, va plutôt à contre-courant. L'accueil du public est donc assez mitigé mais la petite anglaise réunit bien vite ses aficionados. Avec 720 kg sur la balance et malgré une puissance modeste, la belle promet des sensations uniques, loin de celles des sportives aseptisées. Sous le capot, Lotus s'est servi chez Rover et c'est donc un 1,8 litre de 120 chevaux que l'on retrouve. Fiable et agréable à l'oreille, il permet des accélérations et reprises tout à fait honorables.
Pour arriver à un tel résultat, il a fallu faire des choix plutôt contraires à la concurrence : sacrifier l'équipement au profit du poids et utiliser un "petit" moteur, le tout avec une garde au sol des plus réduites pour des sensations uniques.
Et c'est bien là la plus belle démonstration du savoir-faire de la marque anglaise. Assis près du sol, les jambes tendues, Elise offre à son conducteur un ressenti assez incroyable et une sensation de vitesse ravageuse. Joueuse, elle permet en plus de faire des économies grâce à une consommation réduite, grâce au duo poids contenu/petit moteur et à un prix d'achat bien en deçà de celui d'une sportive "classique".
Esthétiquement, la Lotus Elise de première génération arbore des courbes gracieuses dans des dimensions très compactes (3,72 mètres de long). Elle se dote de prises d'air latérales et d'un imposant extracteur d'air sur le capot avant pour évacuer la chaleur du radiateur.
L'Elise est une propulsion et le moteur prend place en centrale arrière, ce qui diminue le poids sur le train avant pour une meilleure inscription en courbe.
Côte équipement, le "light is right" s'applique également. Même l'autoradio et le repose-pieds sont facturés en supplément.
Les couleurs proposées sur l'Elise S1 sont très vives. On retrouve notamment du jaune, du rouge, du bleu, du vert et des teintes plus classiques, comme le gris, le noir et même le blanc. Uniquement proposée en version découvrable, l'Elise ne connaîtra une carrosserie fermée qu'avec l'Exige, version radicale.
Mais entre les deux, des versions plus puissantes verront le jour, à l'image des Sport de 135, 160 ou 190 chevaux.
A l'arrière, on découvre un capot composé de deux parties, l'une abritant le quatre-cylindres Rover et l'autre un coffre d'appoint. La double sorties d'échappement prend place au milieu de la partie arrière. À noter que la capote est manuelle et nécessite un clé spécifique.
La principale faiblesse de cette Elise est son joint de culasse. Le moteur est prévu pour être en position avant et le système de refroidissement peut faire défaut et endomager la pièce...
Pour 15 000 €, il est possible d'acheter une Elise de première génération. Bien née, elle incarne un ticket d'entrée gagnant dans le monde des voitures sportives grâce à des sensations uniques. Ne vous fiez pas aux 120 chevaux qui peuvent paraître légers mais qui en réalité suffisent amplement à cette barquette anglaise.
Attention à l'entretien et au nombre de propriétaires précédents. Accessibles, certaines Elise n'ont pas forcément reçues des soins suffisants.
Référence article : AD27 • Version 3.0
AG68 * Lotus Elise S2 111S - Palais-de-la-Voiture.com
Light is right&. La célèbre citation d'Anthony Chapman (fondateur de Lotus) ne s'est jamais aussi bien vérifiée qu'avec l'Elise. Après une première génération, dès 1996, le succès n'est p...
http://www.palais-de-la-voiture.com/lotus-elise-s2-111s.html
AA54 * Lotus Caterham Seven Roadsport 143 '00 - Palais-de-la-Voiture.com
Alors que la plupart des constructeurs engagent une course à la puissance interminable, il y a un homme qui a pris le taureau par les cornes : c'est Colin Chapman. Avec &Light is right& comme ...
http://www.palais-de-la-voiture.com/2014/07/aa54-lotus-caterham-seven-roadsport-143-00.html
AC50 * Lotus Exige S1 "Le Punisher" - Palais-de-la-Voiture.com
Colin Chapman a fondé la firme Lotus en 1952, en lui donnant le nom de son épouse. Une philosphie régit ses créations : &Light is right&. Encore aujourd'hui, cette phrase caractérise à la per...
http://www.palais-de-la-voiture.com/lotus-exige-s1-le-punisher.html