Le 15 Décembre 2014, par Thomas DROUART
Pour rendre hommage à la Type 49B, victorieuse en Formule 1 en 1968, Lotus réalise une édition spéciale et limitée sur ses Elise 120 chevaux et 111S 41 ans plus tard, en 1999. Cette Elise Type 49 se reconnaît à sa teinte bi-tons "Gold Leaf" unique en son genre. Mais est-ce suffisant pour en faire un modèle intéressant ?
Fiche technique
Modèle | Lotus Elise S1 Type 49 |
Moteur | 1.8 4 cylindres en ligne 120 chevaux |
Dimensions | 3,72 x 1,70 x 1,21 mètre |
Commercialisation | 1999 - 2000 110 exemplaires |
Côte moyenne | 22 000 € |
0 à 100 km/h | 6"2 |
Vitesse max | 200 km/h |
Consommation | 7,1 l/100 km |
Date et lieu | 14 juin 2014, Le Mans |
Quand l'Elise est née en 1996, elle était la dernière carte à jouer chez Lotus, à cause d'un avenir qui semblait bien sombre. Bien vite, il s'est avéré que cette carte fût la bonne. L'Elise connaît rapidement un beau succès. Il faut dire que malgré un 4 cylindres dont la puissance paraît un peu faiblarde, la belle anglaise profite d'un poids restreint, bien en deçà de la tonne. Combinez à cela un chassis bien équilibré et vous obtenez la recette d'une savoureuse sportive pas avare en sensations. Oh que non !
L'Elise jouit en plus d'une ligne travaillée et compacte, d'une belle harmonie. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette première génération. En 1999, pour commémorer la Lotus Type 49B de 1968, une Elise Type 49 voit le jour. On la reconnait à sa teinte bi-tons nommée "Golf Leaf" qui reprend les couleurs des paquets de cigarettes du même nom. Cette série limitée ne sera tirée qu'à 150 exemplaires et proposée tant en conduite à gauche qu'à droite. Deux moteurs sont également proposés ; le 1.8 litres de 120 chevaux ou la version "améliorée" 111S de 143 chevaux. La différence esthétique entre les deux se situant au logo éventuel 111S à l'arrière.
La ligne est donc ceinturée par un bandeau doré, que l'on retrouve sur les jantes, du plus bel effet. Au dessus, ce sera rouge et blanc en dessous. L'ensemble demeure harmonieux et fidèle au modèle auquel cette Elise Type 49 rend hommage. Les jantes de série sont celles de la version 111S, ainsi que les grilles de pare-chocs. Quand la plupart des constructeurs privilégient l'ajout d'équipement pour leurs éditions limitées, ce n'est pas le cas de Lotus, qui préfère jouer d'une certaine subtilité pour ne pas alourdir son modèle phare.
Car oui, l'Elise S1, malgré ses 120 "petits" chevaux n'a rien d'une sportive au rabais. Le 0 à 100 km/h est avalé en 6,2 secondes. Certes, on est loin du score d'une 911 GT3 mais la proximité avec la route et l'assise au ras du sol procurent des sensations que bien peu de sportives puissent revendiquer. Les départs sont éclair, les semi-baquets de la version 111S calent bien. Une accélération franche pourra d'ailleurs vous y scotcher ! La sonorité du 4 cylindres d'origine Rover n'est pas désagréable, bien au contraire. Bien aidée par une ligne inox qui impressionne. Un régal.
L'intérieur de l'Elise Type 49 est sobre et épuré. Un retour à l'essence même de l'automobile, sans superflu mais avec tout le nécessaire pour un plaisir optimal au volant. Le volant s'habille de rouge tandis que la sellerie est revêtue de cuir noir avec l'assise en alcantara rouge. Des logos et rappels de doré sont également présents, égayant l'intérieur un brin austère de la version de série. Bien qu'un peu simpliste, cet intérieur met toutefois dans l'ambiance d'une sportive légère. Nous, on adore.
Cette édition limitée (110 versions de 120 chevaux et 40 111S) ne transfigure pas l'Elise. Elle offre néanmoins une robe exclusive et un intérieur coloré du plus bel effet. L'équipement emprunté à la version 111S, tel que les jantes ou encore les sièges baquets qui embelissent cette version spéciale. Elle conserve à la fois les qualités et les défauts de la version de série... Qui participent au charme du modèle ! Rien de transcendant mais l'assurance d'un collector en devenir.
Le principal avantage de l'Elise, c'est le rapport poids/performance. Mais l'aspect pécunier n'est pas en reste, avec une consommation assez faible (7 litres aux 100 km) et une assurance pas plus chère que pour un vulgaire monospace diesel. La monte pneumatique en 15 (à l'avant) et 16 pouces (à l'arrière) permet de monter de trouver ses gommes à prix moindre tandis que les 725 kg permettent de ne pas les user trop vite.
Pour qui cherche une sportive avec un petit budget sans craindre une décôte monstre l'année prochaine, l'Elise Type 49 est le bon choix. Tirée à seulement 110 exemplaires, elle s'affiche comme un modèle réussi fort en sensations. Accélérations franches, sonorité aguicheuse et chassis joueur sont de la partie. Certes, elle n'est pas très répandue en occasion, mais l'attente en vaut clairement la chandelle. Basez-vous sur un budget de 22 000 € et un budget entretien pas plus élevé qu'une berline. Attention cependant aux joints de culasse capricieux sur ces modèles...
Référence article : AA90 • Version 3.0
AD27 * Lotus Elise S1 '96 - Palais-de-la-Voiture.com
Elise... Petite fille du fondateur de la firme Lotus, Colin Chapman, l'Elise arrive dès le milieu des années 1990 pour remettre en forme la marque anglaise, mise à mal par General Motors et dont la
http://www.palais-de-la-voiture.com/article-ad27-lotus-elise-s1-71222538.html
AG68 * Lotus Elise S2 111S - Palais-de-la-Voiture.com
Light is right&. La célèbre citation d'Anthony Chapman (fondateur de Lotus) ne s'est jamais aussi bien vérifiée qu'avec l'Elise. Après une première génération, dès 1996, le succès n'est p...
http://www.palais-de-la-voiture.com/lotus-elise-s2-111s.html
AC50 * Lotus Exige S1 "Le Punisher" '00 - Palais-de-la-Voiture.com
Colin Chapman a fondé la firme Lotus en 1952, en lui donnant le nom de son épouse. Une philosphie régit ses créations : &Light is right&. Encore aujourd'hui, cette phrase caractérise à la per...
http://www.palais-de-la-voiture.com/lotus-exige-s1-le-punisher.html