Le 24 Juillet 2014, par Thomas DROUART
Alors que la plupart des constructeurs engagent une course à la puissance interminable, il y a un homme qui a pris le taureau par les cornes : c'est Colin Chapman. Avec "Light is right" comme devise, le fondateur de la marque Lotus a développé des modèles légers, compacts et très performants, à l'image des Seven. Que vaut la Caterham Roadsport ? Remake authentique et dans la pure tradition Seven.
Fiche technique
Modèle | Caterham Seven Roadsport 143 |
Moteur | 1.8 4 cylindres en ligne 143 chevaux |
Dimensions | 3,37 x 1,57 x 0,99 mètre |
Commercialisation | 1997 - 2001 |
Prix du neuf | 20 000 € |
0 à 100 km/h | 6"6 |
Consommation | 7,4 l/100 km |
Date et lieu | 14 juin 2014, Le Mans |
Créée en 1952 par Colin Chapman, la marque Lotus n'a pas attendu longtemps avant de se spécialiser. Dans un premier temps, Chapman a commencé par modifier des modèles existants avant de débuter la production de ses propres voitures. Cela commence par la Lotus 12, engagée en Formule 2. Cela continue avec l'Elite et sa coque en fibres de verre et polyester, puis avec la Seven. Ces deux modèles misent sur un poids réduit pour améliorer les performances et cela paie !
Au Salon de Londres d'octobre 1957, un nouveau modèle s'affiche sur le stand Lotus, c'est la Seven. Cette barquette ultra légère et à l'esthétique si particulière est née. Malgré ses modestes 41 chevaux, ses freins à tambours et ses ailes de motos, la petite nouvelle a ses adeptes, notamment les plus avares en sensations. Le plus étonnant ? La forte ressemblance entre cette Seven série 1 de la fin des années 50 et les dernières productions de la marque ! Qui a dit que seule Porsche pronait le conservateurisme ?
Bien vite, les générations se succèdent (Série 2, 3 puis 4) jusqu'en 1973. Caterham devient propriétaire du modèle Seven. Toutefois, peu de chose changent ! La série 4 toujours en cours demeure en production. Cette dernière, dont le design fut profondément remanié est abandonnée peu après, on assiste donc au retour de la Série 3 !
Revenons dans le présent. Ou plutôt dans un passé moins lointain. En 1997, la 7 Roadsport est proposée en version 1,8 litres. Comme pour l'Elise, il s'agit d'un moteur Rover de 126 ou 142 chevaux. Et même jusqu'à 193 chevaux pour la version Superlight. Avec des masses très réduites, de 500 à 750 kg, inutile de préciser que les Caterham demeurent de vrais karts.
Comme bon nombre de modèles Lotus, la conception est régie suivant la citation "Light is right". Pas de superflu pour gagner du poids et des dimensions plus compactes que d'habitude pour les modèles. À la conduite, pas d'aide. Les Caterham s'adressent aux personnes maîtrisant la conduite sportive et souhaitant des sensations différentes. Et à ce jeu-là, les Caterham en offrent pour son argent. Cette Roadsport, bleu clair et grise d'origine a bénéficié d'une modernisation de certaines parties, comme les feux, éclairages et calandre.
Le profil sort nettement du parc automobile actuel. Sa ligne a conservé l'aspect rétro d'antan pour encore gagner du poids en réduisant les éléments de carrosserie. Pas de portes, un pare-brise optionnel et des équipements réduits.
Sur circuits, les Caterham affolent régulièrement les chronos, avec des vitesses de passage en courbe très bonnes, dues à un centre de gravité particulièrement bas.
La 7 Roadsport est toujours disponible en neuf chez Caterham, dans trois niveaux de puissance, 125, 140 ou 175 chevaux.
Craquer pour une Caterham Roadsport est tout à fait normal, ou compréhensible du moins. Cependant, cette barquette ne s'adresse qu'à un public restreint, connaisseur, passionné et surtout habile en pilotage. Avec entre 500 et 750 kg sur la balance pour des puissances parfois impressionnantes (près de 200 chevaux et 143 pour ce Roadsport), les Caterham exigent une certaine expérience de conduite.
Hormis cela, il s'agit de modèles capables de distiller des sensations vraiment uniques, qu'aucune GT ou supercar ne pourrait retranscrire.
Référence article : AA54 • Version 3.0
AG68 * Lotus Elise S2 111S - Palais-de-la-Voiture.com
Light is right&. La célèbre citation d'Anthony Chapman (fondateur de Lotus) ne s'est jamais aussi bien vérifiée qu'avec l'Elise. Après une première génération, dès 1996, le succès n'est p...
http://www.palais-de-la-voiture.com/lotus-elise-s2-111s.html
AC50 * Lotus Exige S1 "Le Punisher" - Palais-de-la-Voiture.com
Colin Chapman a fondé la firme Lotus en 1952, en lui donnant le nom de son épouse. Une philosphie régit ses créations : &Light is right&. Encore aujourd'hui, cette phrase caractérise à la per...
http://www.palais-de-la-voiture.com/lotus-exige-s1-le-punisher.html
AB23 * Lotus Elise S2 Supercharged - Palais-de-la-Voiture.com
En 2008, la Lotus Elise de seconde génération (S2) va sur ses sept ans... La constructeur anglais en profite alors pour ajouter une version au catalogue : la Supercharged. Traduisez par cela, une...
http://www.palais-de-la-voiture.com/lotus-elise-s2-supercharged.html