Le 11 Mai 2018, par Thomas Drouart
Présentée l'an passé, la BMW M5 type F90 s'offre une version Compétition, pour les clients les plus aguerris. Elle s'inspire de la recette expérimentée récemment sur la M2 : quelques améliorations au niveau du look, des chevaux en plus et un châssis encore plus affûté.
Sur sa précédente génération de M5, mais également sur les M3 et M4, BMW proposait un pack Compétition. Un équipement choisi par près d'un client sur deux, permettant d'accentuer le caractère sportif de sa voiture. La M2 a récemment été déclinée dans une version Compétition, sous la forme d'une seconde version.
La M5 Compétition se reconnait à ses jantes de 20 pouces, inédites, à ses grilles de calandre, rétroviseurs, diffuseur et même sorties d'échappement peints en noir brillant. Une robe très chic et résolument sportive, qui se conjugue avec des étriers de frein dorés. L'intérieur s'habille de ceintures noires avec des bandes aux couleurs de Motorsport. Une robe qui sera rapidement identifiée par les puristes, tout en conservant une certaine - mais illusoire ? - sobriété.
La BMW M5 Compétition ne pouvait se contenter d'une robe égayée. Elle reçoit 25 chevaux supplémentaires avec au total, pas moins de 625 chevaux pour 750 Nm de couple disponible de 1800 à 5800 tr/m (contre 5600 sur la M5 "classique"). Le V8 biturbo de 4,4 litres de cylindrée demeure. Les performances s'améliorent avec le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes pour une vitesse de pointe pouvant aller jusqu'à 305 km/h.
L'échappement a été changé, pour délivrer des vocalises encore plus démonstratives et calquées davantage sur l'appui exercé par la pédale de droite. Outre un rabaissement de 7 mm, la BMW M5 Compétition conserve sa boîte de vitesse Steptronic à huit rapports, conjuguée avec des palettes au volant. La transmission intégrale demeure de série mais... il est possible de ne distribuer la puissance que sur les roues arrière. L'honneur est sauf.
Avec les M5 et M5 Compétition, BMW pourra concurrencer pleinement Mercedes et sa gamme AMG déclinée également dans une version S. Le prix de base de cette M5 dopée n'a pas encore été communiqué officiellement, nous l'estimons toutefois à 142 000 €. Elle ne sera pas en édition limitée et les premières livraisons auront lieu dès cet été.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |