'65 Shelby Mustang GT 350 préparée

Thomas Drouart      15 Juin 2016       Ford V8 Américaines Années '60

'65 Shelby Mustang GT 350 préparée

N'en cherchez pas deux des comme-ça, c'est un modèle unique ! Cette Shelby Mustang de 1965 importée des États-Unis a reçu une préparation pour affoler les chronos sur circuit. Mais quelles modifications ont été apportées ? En quoi cette Mustang est-elle unique ?
 

Fiche technique
Shelby Mustang
GT 350

1965
  Dimensions 4,61 x 1,73 x 1,30 mètre
  Poids 1 430 kg
  Boîte de vitesse Manuelle, 4 rapports
  Transmission Propulsion + autobloquant

5.7 litres
347 ci V8

480 chevaux
- Nm

 

  0 à 100 km/h NC
  Vitesse max. NC km/h
  Consommation NC L / 100 km
  Côte moyenne Non cotée
'65 Shelby Mustang GT 350 préparée

Un beau monstre

Dans un rassemblement exclusivement dédié aux Ford Mustang, comme ce fut le cas au circuit Bugatti le 17 avril 2016, rien ne ressemblait plus à une Mustang qu'une autre Mustang. Mais il y en a certaines qui tiraient leur épingle du jeu. Et celle que vous avez sous les yeux ici en fait assurément partie. La base, c'est une Mustang de 1965... Et plus particulièrement une version Shelby GT 350, un modèle créé il y a un demi-siècle pour renforcer l'image sportive de la Mustang. Le succès fut rapide. L'exemplaire que nous avons ici avons n'a cependant plus grand chose à voir avec l'originale. Après avoir séjournée une dizaine d'année à Los Angeles, cette Mustang fut rappatriée en France par un passionné, bien décidé à profiter de sa belle américaine tout en la mettant à son goût. Il faut bien avouer qu'il s'agit là d'une voiture plaisir tout ce qu'il y a de plus déraisonnables. Avec plus de 300 chevaux d'origine, la Shelby GT 350 figurait parmi les références en matière de puissance pure.

'65 Shelby Mustang GT 350 préparée'65 Shelby Mustang GT 350 préparée

Corvettesque

Esthétiquement déjà, cette Shelby Mustang impose et impressionne. On notera une livrée bleue mettant parfaitement en valeur les lignes acerbes de cette belle américaine, posée sur quatre imposantes jantes de 17 pouces. De nombreux détails viennent néanmoins trahir l'objectif de cette Mustang : affoler les choros sur circuit. Nous noterons les attaches capots, crochets de remorquages et autres sièges baquets subtilement perceptibles. Mais l'ensemble reste harmonieux avec de nombreux éléments d'origine conservés pour un look authentique mais racé, telle une préparation à l'ancienne. Et comme toute préparation qui se respecte, cela se passe avant tout sous le capot. Le précédent 302 ci a été stroké à 347 ci, ce qui correspond à une cylindrée corvettesque de 5.7 litres. Rien que cela ! Mais la puissance ne fait pas tout. Son heureux propriétaire a opéré de nombreuses et pertinentes modifications qui éloignent cette Mustang 1965 des modèles restés dans leur configuration d'origine.

'65 Shelby Mustang GT 350 préparée

480 chevaux

Pour partir sur une base saine, la belle a reçu une restauration totale en 2008 avec démontage complet, sablage et reconstruction à neuf. Un chantier titanesque sur lequel on pris place un pont court avec autobloquant, des amortisseurs à piste réglables, des ressorts issus de la compétition, une direction à crémaillère, quatre grands freins à disque, des pistons forgés et des billes allégés et un carburateur Holley 650 CFM. En optant pour un radiateur en aluminium, un carter d'huile cloisonné et une culasse en aluminium elle aussi, la puissance atteint désormais les 480 chevaux. Autant dire que la belle a repoussé ses limites. La préparation a concerné différents aspects, ce qui permet d'obtenir un véhicule homogène... Et unique ! Une seule ombre noire au tableau, les louvers, ces parties présentes sur les Mustang Fastback en lieu et place des vitres de custode. Ceux présents sur ce modèle sont en métal et engendre un poids total de 160 kg supplémentaire. On ne peut pas tout avoir !

'65 Shelby Mustang GT 350 préparée'65 Shelby Mustang GT 350 préparée

À l'ancienne

Les freins à disque plein à l'avant et les tambours arrière ont cédé leur place à quatre disques ventilés de 355 millimètres pour améliorer le mordant. N'oublions pas que cette Mustang revisitée par Shelby accuse près de 50 ans. Les freinages d'antan n'avaient alors rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. De sa précédente vie, cette Mustang entièrement préparée pour la course en a conservé certains appendices, comme les logos, la calandre mais aussi les rétroviseurs, les phares et les feux. Elle a cependant reçu une déco vintage, composée de bandes blanches parcourant un bout à l'autre de la carrosserie, du capot à la malle mais aussi des bandes latérales sur les bas de caisse et des numéros. Le style est clairement celui d'une sportive d'époque et ne manque pas de charme ! L'esprit de la Shelby GT 350 est toujours là cependant, puisqu'une véritable course à la puissance avait lieu quand Caroll Shelby fut missionné pour vitaminer la Mustang.

'65 Shelby Mustang GT 350 préparée

17 pouces

Les préparations sur base de Mustang - et Shelby - sont relativement courantes mais rarement aussi poussées que celle-ci. Préparée dans les règles de l'art, cette Mustang s'est élancée sur le circuit Bugatti dans une sonorité délicieuse et caractéristique des V8 bien coupleux américains. Un régal tant visuel qu'auditif. Les puristes pourront reprocher les jantes de 17 pouces. Un choix esthétique certain, reprenant des formes déjà arborées par les Mustang à cinq branches larges et suffisamment ajourées pour refroidir le système de freinage. Mais cela fut également un choix technique car avec des disques de frein de 14 pouces, impossible de conserver les jantes originales de 15 pouces. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ainsi montée, cette Shelby GT 350 de 1965 a fière allure. Le type de modèle qui demande une connaissance parfaite de sa monture pour exploiter pleinement les 480 chevaux sur piste. Et même si les louvers en métal rajoutent plus de 150 kg, la belle a témoigné d'une belle agilité sur piste.

'65 Shelby Mustang GT 350 préparée'65 Shelby Mustang GT 350 préparée

Assez pudique

La version Shelby ne fut proposée que sur la carrosserie Fastback de la Mustang, avec la lunette arrière descendant jusqu'aux feux arrière. À l'arrière, pas d'excentricité ni même de sortie d'échappement visible, sur ce point, les constructeurs étaient très pudiques dans les années '60. On retrouve à l'arrière le logo Shelby sur le réservoir d'essence, juste sous la serrure. Comme toute ancienne qui se respecte, la belle doit être traitée avec grand soin. De nos jours, les Mustang préparées pour la piste dans un tel état de conservation sont rarissimes. Surtout quand il s'agit d'un modèle de 1965, premier millésime de la Ford Mustang !

'65 Shelby Mustang GT 350 préparée

Vraiment unique

S'agissant d'un modèle destiné à la piste, nous ferons l'impasse sur la consommation et autres sujets contrariants. Là n'est pas le point le plus important. Ce que l'on peut retenir de cette Mustang, c'est qu'il s'agit là d'une fabuleuse machine, à l'ancienne mais surpuissante. Une machine à remonter le temps. Une puissance de supercar dans une carrosserie authentique ayant récemment dépassé le demi-siècle. Impossible également de parler d'une cote. La préparation est bien trop poussée et c'est un secret pour personne : les modèles uniques ont une cote bien à eux !

'65 Shelby Mustang GT 350 préparée

Faut-il acheter une Shelby GT 350 ?

Préparer une Shelby Mustang de 1965 pour la piste, voilà un pari audacieux pour un modèle de plus de 50 ans. Mais quand tout est fait dans les règles de l'art avec une préparation sérieuse et de qualité, rien n'est impossible. Le comportement demeure à l'ancienne, malgré l'utilisation d'une direction à crémaillère. Quand à la puissance, mieux vaut avoir parfaitement la voiture en main avant d'oser poser les roues de cette GT 350 et ses 480 chevaux sur piste !

 

3 arguments 3 contre-arguments
Style unique
Puissance
Préparation de qualité
Modèle unique !
Modèle unique !
Et... modèle unique !

Référence article : AA94 • Version 3.2


Commentaires