ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Nissan Leaf 2018 : la future référence des voitures électriques ?

Nissan Leaf 2018 : la future référence des voitures électriques ?

Bien que les voitures électriques ne connaissent pas encore un réel succès en France comme pourraient l'espérer les constructeurs, il n'empêche que ces derniers y croient dur comme fer et ne cessent de développer cette technologie encore trop méconnue en métropole. Il suffit de regarder les chiffres de vente de la Nissan Leaf, premier véhicule électrique de la marque nippone, qui enregistre malgré tout depuis son lancement pas moins de 280 000 ventes dans le monde entier.

Nissan Leaf 2018 : la future référence des voitures électriques ?

Le renouveau de la Nissan Leaf

La Nouvelle Nissan LEAF préfigure d'une certaine manière l'avenir des véhicules électriques grand public, avec l'arrivée de batteries bien plus performantes et puissantes qu'auparavant. Exemple, l'arrivée d'une batterie de 40 kWh sur la Nissan Leaf 2018 pourra lui permettre une autonomie de plus de 380 kilomètres, contre un peu moins de 250 pour la génération précédente. Une version de 60 kWh verra également le jour d'ici la fin de l'année et permettra à la Leaf de parcourir plus de 560 kilomètres sur une charge unique, de quoi largement rivaliser avec les quelques voitures thermiques les plus énergivores. Ce gain d'autonomie est dû à l'emploi de nouvelles batteries plus dense, ce qui permet aux batteries de conserver leur poids ainsi que leur volume initial. De plus, la puissance de la Leaf passe de 109 à 150 chevaux, pour un effet "couple instantané" encore plus fulgurant.

Le temps de recharge de cette dernière reste dans les standards puisqu'il faut compter entre 8 et 16 heures pour recharger la batterie sur une prise classique, en fonction de l'ampérage de cette dernière. Sur une borne de recharge rapide, l'autonomie se verra remonter de 80% en seulement 40 minutes.

Nissan Leaf 2018 : la future référence des voitures électriques ?

Un design plus jeune et racé

Le design de cette seconde version de la Leaf évolue grandement. Ainsi, le style de la génération précédente, très arrondie passe aux oubliettes au profil de lignes bien plus agressives et incisives, à l'image de la nouvelle gamme Nissan . Grâce à cette opération, la Leaf déjà relativement imposante de par ses dimensions, gagne 3 centimètres de long, mais l'habitabilité resterait à priori sensiblement identique à celle de la génération précédente. L'intérieur reste familier et la qualité d'assemblage reste correcte. Le volume de coffre, quant à lui, devient vraiment acceptable et passe de 370L à 435L, tout en conservant les cinq places.

Nissan Leaf 2018 : la future référence des voitures électriques ?

Caractéristiques techniques

Les quelques grosses améliorations technique passent par les nouvelles technologies embarquées, dont cette fameuse "e-pedal" qui permettrait au conducteur de maîtriser la plupart des freinages lambda simplement en relâchant la pédale d'accélérateur. Pour les plus gros freinages, pas de panique, la pédale de frein est toujours présente. De plus, il sera désormais possible d'effectuer les longs trajets en mode semi-autonome grâce à un régulateur de vitesse adaptatif et à un système de maintien entre les lignes. La Leaf 2 est également capable de se mouvoir par elle-même pour effectuer n'importe quel type de stationnement.

Nissan Leaf 2018 : la future référence des voitures électriques ?Nissan Leaf 2018 : la future référence des voitures électriques ?

En France, sa principale concurrente reste la Renault Zoé, bien qu'elle ne soit pas du même segment, elle offre une autonomie similaire (environ 400km) bien que cette dernière obligera son propriétaire à louer sa batterie, ce qui explique donc son prix d'appel largement inférieur (environ 24 000€). Reste encore quelques nouvelles arrivantes comme la Hyundai Ioniq, qui offre cependant pour l'instant une autonomie bien inférieure.

Il ne nous reste plus qu'à attendre l'essai de notre très cher Thomas sur ce site, qui devrait arriver d'ici quelques semaines.

Nissan Leaf 2018 : la future référence des voitures électriques ?

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 206 HDI PDLV
 

Mordu de voitures depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'abord fondé mon propre blog avant de rejoindre celui-ci en 2016. Grâce à lui, j'ai pu prendre en main quelques unes de mes autos favorites, et grâce à vous, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Adepte de la philosophie "light is right", je préfère une 205 Rallye à une Audi A8 Limousine.

Découvrez la team PDLV

 
Anthony Perrier

Partager cet article