Le 10 Avril 2019, par Etienne Deketele-Kestens
S'il existe bien un segment en déclin dans le monde automobile, c'est celui des berlines tri-corps. Pourtant, Mercedes nous ferait mentir en proposant sa version 35 AMG sur sa dernière CLA. La sauce est la même que pour la compacte classique, mais, finalement, l'ensemble est étonnement très homogène...
Si je devais choisir entre la Classe A et la CLA, toutes deux en 35 AMG, je me pencherais, personnellement, sur la Sedan. En effet, c'est un choix assez bizarre. Mais je peux très bien le justifier, ne vous tracassez pas. En tout cas, on ne crachera absolument pas sur le 2 litres turbo essence, sortant aisément plus de 300 poneys, ainsi que la foule d'artifices tout autour...
C'est en tout cas mon ressenti, lorsque je regarde cette CLA en général. En plus, le kit carrosserie AMG lui donne un peu de piment, sans tomber dans l'excès. Parce que, abuser, ça sera le job de la 45 AMG ! Ce que j'apprécie en la regardant, c'est que sa ligne de caisse est naturellement basse comparé à sa sœur compacte. Pourtant, les chiffres de hauteur sont relativement semblables. La ligne fuyante du pavillon rend juste cette CLA plus dynamique. Aussi, la face avant bénéficie d'un traitement moins agressif, mais plus travaillé. Cela se remarque surtout sur les optiques de phares, jouant un peu sur les courbes, plutôt qu'une simple droite.
Il en va de même pour l'arrière. Si l'on compare les deux soeurs dans leurs robes 35 AMG, on remarquera que la CLA est bien plus sage. Nous aurons toujours droit à une double sortie d'échappement, ainsi qu'un spoiler de malle très discret, mais plutôt efficace esthétiquement. Notons la présence de jantes de 18 pouces, voire 19 en option, revêtissent le design original des jantes AMG, donnant un beau visuel sur les grands disques de frein perforés (à l'avant...).
Mercedes a donc demandé, pour sa Classe A, de faire évoluer son tout nouveau 2 litres essence turbo et de le pousser dans ses "derniers retranchements". C'est donc ainsi que ce dernier sort la bagatelle de 306 chevaux. Bon, pour ceux qui suivent un peu la marque, vous aurez bondit. L'ancienne A45 AMG utilisait déjà la même architecture de moteur, avec, tout simplement, 381 chevaux sous la pédale. Selon aucune information potable, nous croyons qu'une 45 AMG est prévue, mais rien n'est officiel. En tout cas, il faudra bien une petite hybridation pour arriver à venir titiller l'Audi RS3 et ses 400 chevaux.
Revenons-en à notre CLA 35 AMG pour creuser un peu les chiffres. Avec 400 Nm de couple disponibles entre 3 000 et 4 000 tours, Mercedes nous promet que leur Sedan épicée aura de très bonnes et rapides réactions lorsque l'on taquinera l'accélérateur, tout comme un son moteur assez envoûtant. Si c'est (et ce sera probablement) comme la Classe A, ça ne sera pas non plus l'extase du V10. De plus, il faudra enclencher le mode Sport + pour que la voiture puisse libérer tout son potentiel sonore. Enfin, la transmission aux 4 roues se fera via une boite à double embrayages 7 rapports, et le couple pourra varier en fonction de la roue qui en a le plus besoin. Merci l'électronique !
En fait, en écrivant cet article, on découvre que la famille 35 AMG est peut-être LA version à acheter de la Classe A, ou même CLA. Enfin, pour tout qui veut un peu de sportivité. En effet, les performances de la tri-corps sont très respectables, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,9 secondes (2 dixièmes de plus que la A classique), avec une pointe possible à 250 km/h. Disons que pour un véhicule se voulant sportif, mais pas trop, c'est déjà très rapide. Son principal avantage sera l'agrément plein à tout régime. Le 2 litres a déjà fait ses preuves et son turbo à double entrée donne un maximum de puissance sur une plage de régime assez étendue. Tout ceci sera secondé par différents modes de conduite, reliés à la cartographie de la pédale d'accélérateur, la sensibilité de la direction ainsi qu'une suspension pilotée.
La CLA 35 AMG veut donc être une voiture "de tous les jours". Cependant, même en mode Comfort, les impuretés de la route risquent d'être gommées avec une raideur remarquable... Nous noterons des consommations homologuées à 7,2 litres / 100 km, soit 164 grammes de CO2. Comptez donc un malus d'au moins 3 756 €, en plus d'un prix d'achat sûrement plus élevé que la Classe A 35 AMG, déjà affichée à plus de 50 000 €...
Des intérieurs du genre, nous devrons nous y faire. Enfin, sans tomber dans le panneau de Tesla, il y a toujours un écran en guise de compteurs derrière le volant. Cependant, leur incrustation nous laisse quelque peu perplexes. Nous avions pu tester la vision, mais l'intégration dans l'habitacle n'est pas des plus naturelles, et casse un peu l'esprit sportif de la CLA.
Par contre, il faudrait être fou pour dire que les graphismes ne sont pas bien réalisés. La navigation, par exemple, est aussi en mode réalité virtuelle. Mais, sur les versions AMG, il se transforme en un coach qui analysera vos trajectoires pour décrocher le meilleur temps au tour sur le circuit. C'est complètement fou.
De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV. |
|||
Etienne Deketele-Kestens |