Le 30 Juillet 2014, par Thomas DROUART
60 ans après la naissance de la première Corvette, la septième génération pointe le bout de son museau. Affutée et toujours plus puissante, elle creuse l'écart avec la Camaro qui affichait un rapport poids/performance trop similaire. Entièrement revue esthétiquement, que penser de la Corvette C7 ?
Fiche technique
Modèle | Chevrolet Corvette C7 Stingray |
Moteur | 6.2 V8 466 chevaux |
Dimensions | 4,49 x 1,88 x 1,24 mètre |
Commercialisation | 2014 |
Prix du neuf | 69 900 € |
0 à 100 km/h | 4"2 |
Vitesse max | 290 km/h |
Consommation | 12,0 l/100 km |
Date et lieu | 12 juin 2014, Le Mans |
Née en 1953, la Corvette n'a cessée d'instaurer des codes stylistiques, de les réformer puis d'en instaurer de nouveaux. Mais depuis la quatrième génération de la belle américaine, la C4 de 1984, une ligne s'est progressivement imposée, qui découlera sur une lunette arrière incurvée intégrant les custodes. Les coupés Corvette peuvent ainsi, grâce à l'arceau, arborer des carrosseries Targa, qui permettent à l'occasion d'enlever le toit et de profiter cheveux aux vents...
Pour la C7, plusieurs enjeux font qu'on peut noter une cassure assez nette entre cette génération et la précédente. Tout d'abord, la C6 souffrait d'un problème de concurrence en interne : pour quasiment deux fois moins chère qu'elle, la Camaro offrait des performances similaires, avec seulement 7 chevaux de moins ! La C7 devait donc offrir une montée en puissance. C'est chose faîte. De 437, on passe à 466 chevaux... Et ce, toujours avec le V8 6,2 litres maison. À noter que les Corvette utilisent un moteur 8 cylindres depuis 1955.
Alors que la C6 a connu un beau succès, et des versions exclusives (Z06 et ZR1) qui ont plu, la C7 a entièrement revu son plumage. Son museau fait peau neuve, plus agressif que pour la C6. Cependant, la ligne de caisse reste malgré tout dans la continuité de la Corvette sixième du nom. Comme on peut le voir à l'arrière-plan, la C7 s'est vite déclinée en une version pour la compétition afin de participer aux 24 Heures du Mans de 2014 où les n°73 et 74 finissent en 30 et 32èmes position.
La Corvette C7 hérite de l'appellation "Stingray", un nom popularisé par les Corvette C2 et C3.
La C7 possède de série les jantes en alliage en 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière. En option, il est possible d'obtenir une finition chromée ou noire. Pour la carrosserie, place aux couleurs vives, avec le retour marqué du "Torch Red" et du "Laguna Blue" mais surtout du "Velocity Yellow", ici illustré, indisociable de l'image de Corvette depuis une dizaine d'année. L'intérieur, en cuir avec Nappa, peut être choisi dans différentes teintes, allant du classique noir, en passant par les indémodables tons marrons mais aussi par les audacieux rouge-bordeaux.
Sous le capot, le 6.2 V8 de la Corvette est préservé mais gagne 29 chevaux pour culminer à 466. Une puissance qui permet le 0 à 100 km/h en 4"2. Les reprises sont en très nette progression, creusant définitivement l'écart avec la Camaro. La sonorité du V8 reste quant à elle toujours aussi magique.
Pour encore plus de performance, le pack Z51 Performance reprend tous les équipements de la finition haut de gamme de la C7 (la 3LT) en ajoutant un refroidissement du différentiel à glissement limité, un spoiler, les jantes de 19 et 20 pouces, des freins et suspensions spécifiques. Pour la France, il s'agit de la seule et unique finition proposée !
C'est à l'arrière que les changements sont les plus marqués, avec l'abandon des feux ronds au profit de feux "boomerang" dérivant de ceux des Camaro et Malibu. Le diffuseur occupe maintenant une place majeure, tandis que les quatre sorties d'échappement prennent place au centre. Agressif, cet arrière stoppe cependant le lien de parenté avec les générations précédentes.
Pour les personnes à la recherche d'une américaine réussie, efficace, un brin voyante et chantant grave, c'est bien la Corvette Stingray qu'il vous faut ! Son V8 de 466 chevaux affiche des performances démoniaques et un tempérament rageur. Son chassis affûté et plus léger (utilisation massive d'aluminium) est encore plus efficace que la C6. Alors, certes vous devrez compenser avec une plastique entièrement nouvelle, omettant certains rituels, mais pour 70 000 €, vous bénéficiez d'un des meilleurs rapports qualité/prix/performances du marché.
Référence article : AG74 • Version 3.0
AG83 * Chevrolet Corvette C7 Stingray convertible Z51 '14 - Palais-de-la-Voiture.com
On ne présente plus la Corvette, récente sexagénaire certes, mais sans une ride. La septième mouture se décline également en version cabriolet, ou convertible. C'est la déclinaison originell...
http://www.palais-de-la-voiture.com/chevrolet-corvette-c7-stingray-convertible-14.html
AG69 * Chevrolet Corvette C5 coupé '01 - Palais-de-la-Voiture.com
Véritable icône de l'Amérique, la Corvette traverse les décennies et les générations sans jamais prendre une ride. Nous nous intéresserons ici à la cinquième génération, en version coup...
http://www.palais-de-la-voiture.com/chevrolet-corvette-c5-coupe-01.html
AD19 * Dodge Viper SRT-10 roadster '03 - Palais-de-la-Voiture.com
Les voitures américaines ont toujours joué la carte d'une certaine originalité et quelques fois celle de la démesure. Mais quand on parle de Viper ou de Corvette, on entre dans un autre registr...
http://www.palais-de-la-voiture.com/dodge-viper-srt-10-roadster-03.html