Le 23 Février 2016, par Thomas DROUART
La carrière de la Citroën 2CV s'est achevée sur ce qui devait être initialement une édition spéciale et limitée dans le temps. Mais le succès fut tel que la Charleston intégra le catalogue du constructeur aux chevrons. Mais qu'a-t-elle de plus que les autres ?
Modèle | |
Moteur | 602 cm3 2 cylindres à plat 29 chevaux |
Dimensions | 3,83 x 1,48 x 1,60 mètre |
Masse | 495 kg |
Commercialisation | 1980 - 1990 |
Côte moyenne | 10 000 € |
0 à 100 km/h | NC |
Vitesse max | 115 km/h |
Consommation | NC |
Date et lieu | 7 février 2016, Laval |
Une réputation à asseoir. La 2CV a clairement battu des records de longévité. En 1980, après 31 ans de production, elle est toujours au mieux de sa forme, bien que les ventes s'amenuisent progressivement. Citroën décide alors d'optimiser son modèle phare en lui cédant un nouveau bicylindre porté à 602 cm3. Inéluctablement, les performances sont en hausse et le comportement routier en très nette hausse. La gamme est alors tirée vers le bas, avec la Spécial et sa couleur jaune caractéristique portée par les premiers exemplaires et vers le haut avec la Charleston qui coiffe la gamme tout en harmonie et en subtilité. C'est en 1980 qu'apparaît la Charleston sous la forme d'une série limitée à 8 000 exemplaires. Mais sa conception ne fut pas des plus classiques, c'est le moins que l'on puisse dire. Tout commence lorsque Citroën fait appel à Serge Gevin, un artiste peintre vascillant entre Paris et Sologne pour offrir une nouvelle livrée à la 2CV et ainsi prolonger pour quelques années encore sa carrière !
À cela, les chromes subliment cette carrosserie et y apportent une indéniable touche d'élégance. Prévue à l'origine comme un modèle accessible, bon marché et pas nécessairement porté sur l'esthétique, la 2CV affiche désormais fièrement sa ligne qu'elle ne renie aucunement et reste fidèle à elle-même : simple et efficace. On en attendait pas moins avec cette version Charleston qui se veut l'aboutissement de la 2CV, une sorte de symbiose ou d'apogée qui signe aussi la fin de ce modèle, qui ne répond plus que partiellement aux normes de sécurité et de confort en vigueur.
Ces 8 000 exemplaires écoulés, dès 1981, la Charleston apparaît au catalogue comme une version à part entière. Elle reçoit une sellerie dîte en pied-de-coq, qui s'apparente à un maillage épais de tissu noir et blanc. Les jeunes sont séduits par la Charleston, en hommage à la danse du même nom qui connut un franc succès dans les années '20 à '30. Dès 1982, Serge Gevin est de nouveau missionné par Citroën pour offrir une variante à la Charleston, la très rare jaune et noire, au succès mitigié à l'époque, mais très recherchée aujourd'hui. Viendra ensuite l'année suivante l'ajout d'un véritable sigle à la place de l'autocollant à l'arrière, la disparition de la Charleston jaune et noire et l'apparition d'un modèle gris et noir, plus conventionnel mais plutôt agréable à l'œil.
majeures. À partir du millésime '84, la partie noire s'étendra jusqu'au pare-brise. Quel que soit le millésime, de 1980 à 1990, la motorisation reste similaire, il s'agit du moteur de base de la 2CV 6, dont la cylindrée a grimpé en 1979 à 602 cm3. Ce bloc reçu un accueil mitigé du public. D'un côté, l'augmentation de la cylindrée a conduit au passage aux 3 chevaux fiscaux, remettant en cause le concept même de la 2CV ! Mais de l'autre, le gain de performances est sensible et même si les 29 chevaux affichés par notre 2CV Charleston paraissent très modestes (pour ne pas dire dérisoires !), il faut compenser avec un poids inférieur à 500 kg ! Les accélérations et reprises sont tout à fait correctes, le tout avec la sonorité si caractéristique du bi-cylindre qui envahit l'habitacle et augmente proportionnellement à la vitesse.
En outre, elle a l'avantage d'être facile à vivre et à entretenir, les ingénieurs CItroën, dès les années '30, étaient bien loin de l'optique d'une obsolescence programmée. Au contraire, il fallait que la 2CV puisse durer dans la temps. Partant de ce constat, tout l'entretien peut être réalisé assez facilement et demeure facile d'accès. Saviez-vous par ailleurs que la 2CV ne dispose pas de joint de culasse ? Quant au coût de cet entretien, il est volontairement très faible. La seule grosse dépense avec une 2CV, c'est au moment de l'achat ! Car certaines versions - et c'est le cas des Charleston - sont très recherchées.
Depuis, les choses ont bien changé. Les Charleston sont désormais des voitures de collection recherchées dont la cote continue d'augmenter régulièrement. À noter que les exemplaires les mieux entretenus partent vite, et ce, même malgré un tarif placé dans la fourchette haute.
, comme la 2CV Cocorico et la 2CV Start en 1987. Deux versions au style bien marqué qui ont également séduit de nombreux passionnés.
Pour tout amateur de 2CV, la Charleston incarne un modèle bien à part. Elle offre un design audacieux et très réussi qui s'ajoute à un moteur robuste et fiable. Chère à l'achat mais peu coûteuse en entretien et en carburant, elle s'apprécie pour sa simplicité et sa conduite tonique. Vendues aux alentours de 10 000 €, les Charleston ne devraient pas décoter, bien au contraire...
3 arguments |
3 contre-arguments |
Ligne et coloris Coût d'entretien Performances en hausse |
Très onéreuse Vitesse limitée Rouille possible |
Référence article : AE33 • Version 3.1
AB35 * Citroën 2CV AZL '57 - Palais-de-la-Voiture.com
Véritable icône française, la 2CV a révolutionné l'automobile sur bien des points. À la 2CV A succède la AZ. Cette dernière profite d'une augmentation de cylindrée et de l'équipement. Une...
http://www.palais-de-la-voiture.com/article-ab35-citroen-2cv-azl-1957-112719843.html
AE90 * Citroën 2CV AZU(B) '74 - Palais-de-la-Voiture.com
La "deuche", un mythe de l'automobile a elle seule. Moins diffusée, la version fourgonnette connut pourtant elle aussi un beau succès. Nous verrons ici la version AZU série B de 1974. Un modèle...
http://www.palais-de-la-voiture.com/citroen-2cv-azu-1974.html
AG66 * Citroën DS 21 Injection électronique '70 - Palais-de-la-Voiture.com
Après la Traction, Citroën n'avait pas d'autre choix que de proposer une nouvelle familiale au moins aussi prestigieuse. Ainsi est née la DS. Dans un premier temps, la 19. Mais la belle évolue ...
http://www.palais-de-la-voiture.com/citroen-ds-21-injection-electronique-1970.html