ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

AG76 • Jeep Grand Cherokee (WK2) SRT-8 '14

AG76 • Jeep Grand Cherokee (WK2) SRT-8 '14

Impossible de parler 4x4 sans aborder la marque Jeep, qui s'est faîte connaître pendant la guerre avec son modèle phare, la Willys, devenue Wrangler. Dans un tout autre registre, la quatrième génération de l'imposant Grand Cherokee hérite d'une version SRT-8. Mais que vaut réellement ce 4x4 survitaminé ?

 

Fiche technique

Modèle Jeep Grand Cherokee SRT-8
Moteur 6.4 V8 468 chevaux
Dimensions 4,85 x 1,95 x 1,75 mètre
Commercialisation 2014
Prix du neuf 81 200 €
0 à 100 km/h 5"2
Vitesse max 257 km/h
Consommation 14,0 l/100 km
Date et lieu 6 août 2014, Deauville
AG76 • Jeep Grand Cherokee (WK2) SRT-8 '14

Né en 1992, le grand frère du Cherokee (le Grand Cherokee donc) est alors chargé de remplacer le vieillissant Wagoneer. D'un style assez sage, il s'affirme d'une génération à l'autre. En 2010, alors que Chrysler, propriétaire de Jeep est au plus mal, l'annonce du Grand Cherokee de quatrième génération semblait compromise. Après le rachat par Fiat du groupe, le WK2 (nom du code du Grand Cherokee IV) fait son apparition.

AG76 • Jeep Grand Cherokee (WK2) SRT-8 '14

Ce qui le caractérise ; une ligne à la fois classique et similaire depuis ses débuts, une robustesse qui n'est plus à démontrer, une bonne habitabilité et des motorisations adaptées et raisonnables. Toutes, sauf une. Face à une concurrence de plus en plus aiguisée, composée entre autres d'un Cayenne Turbo S et du X6 M, il fallait pour Jeep, un modèle à la hauteur des espérances des clients potentiels. Ainsi est né le Grand Cherokee SRT-8 !

AG76 • Jeep Grand Cherokee (WK2) SRT-8 '14

Bein qu'apparu en 2012, la version SRT-8 est vite restylée. Ses phares et ses jantes évoluent légèrement en 2013 avant de bénéficier d'un ensemble phare-calandre entièrement redessiné pour le millésime suivant, celui ici illustré.

Difficile en effet de considérer ce Grand Cherokee comme un simple SUV, en témoigne les prises d'air volumineuses et le regard ténébreux... En revanche, pas de sigle annonciateur sur l'avant, une certaine sobriété donc !

Plusieurs modes de conduite peuvent être choisis : Auto, Sport et Track, ce dernier permettant d'exploiter pleinement les performances de cette Jeep... sur circuit !

AG76 • Jeep Grand Cherokee (WK2) SRT-8 '14

Les jantes sont en 20 pouces, à effet diamanté. Les étriers de freins passent au rouge. Sur le plan moteur, le 6,4 litres V8 bénéficie de 468 chevaux et d'une boîte automatique à 8 rapports. Malgré un poids conséquent de plus de 2,2 tonnes, les performances restent tout à fait corrects, avec des reprises dans la bonne moyenne, le 0 à 100 km/h gratifié d'un bon 5,2 secondes pour une vitesse de pointe de 257 km/h. La consommation mixte annoncée est de 14,0 litres aux 100 km. Un score à revoir à la hausse en cas de sollicitation intensive de la pédale de droite.

AG76 • Jeep Grand Cherokee (WK2) SRT-8 '14

À l'arrière, on découvre deux imposantes sorties d'échappement à faire palir un amateur de tuning ! Dissimulées sous un faux diffuseur, elles donnent un aspect à la fois équilibré et sportif sans une sensation de lourdeur difficilement évitable pour un SUV !

Le logo SRT s'affiche en bas à droite en remplacement du nom du modèle qui prend place sur les portières avant !

AG76 • Jeep Grand Cherokee (WK2) SRT-8 '14

Une Jeep Grand Cherokee SRT-8 ? Et pourquoi pas ! Alternative originale aux SUV premium allemands, il conjugue une ligne agréable et pas trop lourde à un V8 dynamique, offrant des performances tout à fait dignes d'un SUV sportif. Habitable et bien équipé, il s'affiche à un tarif correct pour le secteur (dès 81 200 €). Peu présent en occasion dans cette version fraichement restylée, il est un bon compromis.
 

Référence article : AG76 • Version 3.0

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube

Partager cet article